Para-snowboard

Photo d'un athlète de para-snowboard durant un saut

Les athlètes de para-snowboard participent à une version contre la contre du snowboard-cross (SBX). Ce format consiste en ce que chaque planchiste effectue deux ou trois descentes chronométrées avec un seul planchiste dans le parcours à la fois. Le parcours est établi de la même manière que pour les épreuves de snowboard-cross pour les sans handicap, avec des modifications aux caractéristiques du terrain.

Le format combine les deux éléments de course et de style libre, tout en défiant les athlètes peu importe leur handicap. Le Comité international paralympique est l’organisme de régie pour le para-snowboard, Le CIP est responsable de créer les règlements pour un parcours sécuritaire et juste pour les athlètes.

La pente idéale de SBX permettra la construction de toutes ou de certaines des caractéristiques suivantes:

  • Virages avec bordures (replats)
  • Cylindres (sections avec cyclindres et/ou cyclindres contrebalancés»
  • Sauts (incluant des hauts de table et des Wu-tangs)

D’autres caractéristiques peuvent être construites, mais les mesures de sécurité et le niveau des athlètes doivent toujours être respectés.

* Toutes les caractéristiques doivent respecter les règlements du ski alpin du CIP, qui sont disponibles à www.paralympic.org

Classification

Présentement le CIP a deux catégories dans lesquelles les  athlètes s’affrontent : membre supérieur et membre inférieur. Uniquement les athlètes de membre inférieur sont admissibles à concourir aux Jeux paralympiques de 2014.

À cause de l’information et de la recherche limitées recueillies dans le sport, il n’y a présentement pas de système de classification en place. La classification est un système utilisé pour donner aux athlètes un facteur (pourcentage de temps) qui représente le niveau de déficience, ce qui donne aux athlètes un parcours plus équilibré. Le CIP a déclaré qu’il vise créer une classification et un système de facteur au cours des prochaines années, ce qui devrait être implanté d’ici les Jeux de 2018.

Le développement d’un programme de snowboard pour les personnes atteintes de déficience intellectuelle continuera d’être étudié, mais se concentrera sur l’occasion de croissance dans le contexte des Olympiques Spéciaux.

Historique

Depuis 2007, Canada Snowboard a établi le premier programme complet au monde pour le snowboard compétitif pour les athlètes ayant un handicap. Le programme canadien de para-snowboard se compose de camps de développement des athlètes, de compétitions de para-snowboard, d’occasions de formation pour les entraîneurs et de matériel de formation pour les entraîneurs et les officiels. Canada Snowboard a aussi établi la première équipe nationale de para-snowboard au monde.

En 2008, Canada Snowboard a organisé la toute première Coupe du monde de para-snowboard à Whistler, en Colombie-Britannique. Cette compétition internationale a écrit une page d’histoire en introduisant la classification pour la première fois dans l’histoire du sport.

En 2012, il a été annoncé que le para-snowboard (déficience de membre inférieur) serait inclus aux Jeux paralympiques de Sotchi de 2014.  
(Source: Canada Snowboard)

AVEZ-VOUS BESOIN DE PLUS DE RENSEIGNEMENTS?

Pour obtenir plus de renseignements sur les compétitions, les cliniques et les ateliers pour les entraîneurs, pour offrir votre aide pour le développement du para-snowboard ou pour vous joindre à notre liste de courriel de para-snowboard, veuillez communiquer avec la gestionnaire du développement du Sport, Natasha Burgess, à natasha@canadasnowboard.ca ou au 902-209-3732.