La grandeur commence par une occasion.
Mac Marcoux, six fois médaillé paralympique, raconte comment la force de la communauté lui a permis de briser des barrières et de poursuivre la grandeur sur la scène mondiale.

« La saison 2019-2020 a été l’un des moments forts de ma carrière. Après avoir passé la majeure partie de l’année précédente à l’écart en raison d’une blessure, mon guide Tristan Rodgers et moi sommes revenus sur le circuit de la Coupe du monde avec détermination — remportant huit courses consécutives et célébrant mon 50e podium en Coupe du monde. Mais ce n’était pas vraiment une question de résultats — c’était le parcours que nous avons accompli ensemble, en nous poussant mutuellement à atteindre de nouveaux sommets malgré les défis que nous avons dû affronter.

Mon parcours vers le podium a commencé bien avant cela. À l’âge de huit ans, j’ai commencé à avoir de la difficulté à voir le tableau en classe. De semaine en semaine, je me rapprochais du devant — et malgré cela, les choses devenaient de plus en plus floues. À neuf ans, on m’a diagnostiqué la maladie de Stargardt, une maladie rare qui touche environ 1 personne sur 10 000.

« La maladie de Stargardt pourra peut-être m’enlever la vue, mais elle ne m’enlèvera jamais mes rêves. »

J’ai grandi en poursuivant la vitesse — les courses de karts et de voitures stock faisaient partie intégrante de mon enfance. Mais à mesure que ma vision diminuait, nous savions que ce chemin n’était plus une option. C’est alors qu’une personne d’Alpine Canada m’a contacté. Elle avait entendu dire que j’aimais aller vite et m’a suggéré d’essayer le ski para-alpin. Ce moment a tout changé. Grâce au soutien de ma famille, de mes entraîneurs et de donateurs, je me suis fixé un nouvel objectif : participer aux Jeux paralympiques d’hiver. En 2014, j’ai concouru à Sotchi — et je suis rentré chez moi champion paralympique, avec une médaille d’or et deux de bronze. Ce n’était que le début.

Ces étapes marquantes n’auraient jamais été possibles sans des personnes comme vous. Votre soutien contribue à financer l’entraînement, la technologie et l’équipement adapté dont nous avons besoin pour concourir — et pour rêver plus grand. »

– Mac Marcoux, double médaillé d’or paralympique, ski para-alpin

L’histoire de Mac n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. À la Fondation paralympique canadienne, votre générosité alimente l’occasion, l’inclusion et l’excellence sportive — pour des milliers de Canadiens en situation de handicap.

Le paralympien canadien Mac Marcoux sourit en portant un casque de ski et une veste rouge, debout sur une pente enneigée avec des conifères en arrière-plan.
Mac Marcoux (à droite) se tient sur le podium aux Jeux paralympiques de Beijing 2022, vêtu d’une veste rouge de l’équipe du Canada et d’un bonnet assorti, tenant un bouquet de fleurs. Il sourit aux côtés de son guide, Tristan Rodgers (à gauche), alors qu’ils célèbrent leur médaille d’argent dans l’épreuve de descente hommes, catégorie malvoyants.

L'impact de votre soutien

Avec plus de 20 millions de dollars collectés - et en augmentation - nous construisons un avenir où chaque Canadien handicapé aura la possibilité de faire l'expérience du pouvoir transformateur du sport.

  • 1.

    Développement du système paralympique

    18 organismes de sport à travers le Canada ont reçu des subventions du Fonds de développement du sport paralympique 2025-26 pour un total de 200 000 $ afin de soutenir des initiatives spécifiques le long du parcours paralympique.

  • 2.

    Équipement adapté

    Compte tenu des besoins uniques de chaque athlète, l'équipement sportif requis peut représenter jusqu'à 10 fois le coût de l'équipement sportif pour les athlètes valides. Nous répondons aux besoins d'équipement adapté des athlètes handicapés à tous les niveaux.

  • 3.

    Programme de reconnaissance de la performance

    Lancé aux Jeux paralympiques de Paris 2024 avec l’appui du gouvernement du Canada et de la Malaviya Foundation, ce programme novateur garantit que les médaillés paralympiques reçoivent une reconnaissance financière équivalente à celle de leurs homologues olympiques — un engagement qui se poursuivra lors des prochains Jeux paralympiques.

JOIGNEZ-VOUS AU MOUVEMENT.
FAITES UN DON DÈS AUJOURD’HUI !

Faire un don
Le skieur para-alpin canadien Mac Marcoux et son guide célèbrent fièrement sur le podium aux Jeux paralympiques d’hiver de PyeongChang 2018, les bras levés, portant des médailles d’or ainsi que des manteaux et tuques d’Équipe Canada.
Le skieur para-alpin canadien Mac Marcoux participe à une épreuve de descente aux Jeux paralympiques d’hiver de Sotchi 2014, vêtu d’une combinaison de vitesse rouge et blanche d’Équipe Canada, d’un casque et de lunettes de ski, en position de recherche de vitesse sur la piste enneigée.
Le skieur para-alpin canadien Mac Marcoux (à gauche) suit son guide lors d’une épreuve de ski pour athlètes ayant une déficience visuelle aux Jeux paralympiques d’hiver de Sotchi 2014. Tous deux portent des combinaisons de course aux couleurs du Canada, effectuant une descente synchronisée sur la piste enneigée.

En savoir plus sur le parcours de Mac vers les Jeux paralympiques

INSPIRER le succès

Trois fois paralympien et une fierté pour la communauté de Sault Ste Marie, Mac Marcoux réfléchit à sa carrière et à la façon dont la Fondation paralympique canadienne aide les para-athlètes du Canada.

En savoir plus