Actualités : Greg Westlake, athlète paralympique, reprend son poste d’entraîneur adjoint au sein de l’équipe de para-hockey
Huit membres représenteront l’équipe canadienne aux Championnats du monde de paracyclisme sur route
Huit membres représenteront l’équipe canadienne aux Championnats du monde de paracyclisme sur route
CALGARY – Hockey Canada a annoncé que le personnel entraîneur qui a permis à l’équipe nationale de para-hockey sur glace de remporter la médaille d’or aux Championnats du monde est de retour pour la saison 2024-2025 et que Greg Westlake, cinq fois paralympien, en fait partie.
En mai dernier, à Calgary, l’équipe du Canada a remporté une victoire palpitante face à l’équipe des États-Unis, trois fois championne en titre, à la finale des Championnats du monde, ce qui mis fin à une période de sept ans sans titre mondial.
L’entraîneur en chef Russ Herrington, de Unionville (Ontario) et de l’Université York (Ontario University Athletics), entamera sa troisième saison derrière le banc et sera de nouveau entouré des entraîneurs adjoints Mike Fountain, de Gravenhurst (Ontario), Boris Rybalka, de Vernon (Colombie-Britannique), et Westlake, d’Oakville (Ontario).
Westlake entreprend sa deuxième saison comme entraîneur adjoint. Le deuxième meilleur marqueur de l’histoire d’Équipe Canada (175-194-369 en 240 matchs) a connu une carrière monumentale : il a remporté un total de 12 médailles (quatre médailles d’or, cinq d’argent et trois de bronze), y compris une médaille d’or aux Jeux paralympiques de 2006.
« Nous nous réjouissons de pouvoir compter sur notre équipe médaillée d’or pour une autre saison », affirme Adam Janssen, responsable, Activités hockey, Hockey Canada. « Après une année extrêmement brillante, nous savons que la présence d’un personnel cohérent et expérimenté permet à nos athlètes d’aborder la nouvelle saison avec succès. »
En août 2022, après avoir passé sept saisons comme entraîneur adjoint, Herrington a été nommé entraîneur principal de l’équipe nationale canadienne de para-hockey.
Après un camp d’évaluation en septembre, l’équipe du Canada participera à la Coupe internationale de para-hockey, qui aura lieu du 7 au 13 octobre à Ostrava, en Tchéquie.
Clement et Hayward, médaillés paralympiques, se rendent à Zurich pour les Championnats du monde de paracyclisme sur route.
Nathan Clement, de North Vancouver (Colombie-Britannique), et Alexandre Hayward, de Quispamsis (Nouveau-Brunswick), médaillés aux Jeux paralympiques à Paris 2024, sont à la tête de l’équipe canadienne de paracyclisme composée de huit membres qui participera aux Championnats du monde de paracyclisme sur route, qui commencent samedi, à Zurich, en Suisse.
Clement, champion du monde en titre de l’épreuve masculine de contre-la-montre T1, a remporté à Paris la médaille d’argent à cette même épreuve.
Sur la piste, toujours à Paris, Hayward a remporté la médaille de bronze à l’épreuve masculine de poursuite individuelle de 3 000 m C3. Sur la route, il a terminé quatrième de la course sur route et cinquième à l’épreuve de contre-la-montre.
L’équipe compte également, chez les hommes : le triple paralympien Charles Moreau, de Victoriaville (Québec) et Joey Desjardins, de Hawkesbury (Ontario) en H3 et Maarten Duif (H1), de Carleton Place (Ontario).
Puis du côté des femmes, Jessica Law (C5), de Vancouver (Colombie-Britannique), Kara Douville (H3), de Calgary (Alberta), et la double paralympienne Mel Pemble (C3), de Victoria (Colombie-Britannique), se joindront toutes à l’équipe.
Law et Duif feront leurs débuts aux Championnats du monde.