Alexis Guimond et Mollie Jepsen sacrés champions du Globe de cristal

Louis Daignault
09 février, 2026

Michaela Gosselin aussi dans les trois premières

Images côte à côte d’Alexis Guimond et de Mollie Jepsen célébrant sur le podium. Alexis Guimond sourit en levant un globe de cristal, portant une médaille et une veste d’Équipe Canada. Mollie Jepsen, vêtue d’une veste rouge du Canada et d’un casque de ski, sourit en tenant un globe de cristal à l’extérieur.

TIGNES, France – Les épreuves de vitesse étant maintenant terminées sur le circuit de la Coupe du monde de para ski alpin, les Canadiens Alexis Guimond et Mollie Jepsen savourent leurs titres de Globe de cristal, ayant terminé premiers au classement du Super-G dans leurs catégories respectives.

Les deux skieurs ont également pris la deuxième place en descente, tandis que Michaela Gosselin a terminé troisième au classement général de la descente féminine debout.

En quatre courses de Super-G cette saison, le skieur de 26 ans originaire de Gatineau (Qc) a signé trois victoires et une médaille de bronze.

« C’est incroyable. Pour moi, c’est un gros accomplissement. Ça fait plusieurs années que je le chassais, mais j’étais toujours à une place d’y être ou vraiment proche d’avoir le globe », a indiqué l’athlète à Sportcom.  

Guimond a aussi connu une excellente saison de Coupe du monde en descente. Il a décroché la première victoire de sa carrière en Coupe du monde dans cette discipline et est monté six fois sur le podium. Il a terminé deuxième au classement général de la descente masculine debout, derrière le Suisse Robin Cuche.

« Assez content du niveau de ski que j’ai été capable d’offrir de façon constante jusqu’ici cette saison, dans les épreuves de vitesse », a écrit Guimond sur Instagram. « Cela inclut les derniers jours de course en descente à Tignes. Deux solides troisièmes places. »

« Très fier de mon premier Globe de ma carrière. »

Jepsen, de West Vancouver, a décroché son troisième Globe de cristal en carrière, mais son premier depuis la saison 2021-2022 et son deuxième en Super-G. Cette saison en Super-G, elle a récolté une victoire, deux médailles d’argent et une de bronze.

Elle a également terminé deuxième au classement général de la descente avec deux médailles de bronze et deux d’argent. Il s’agit d’un retour remarquable pour Jepsen, six fois médaillée paralympique au cours des deux derniers Jeux. Elle a manqué la majeure partie des trois dernières saisons en raison de blessures.

Gosselin, de Collingwood (Ont.), a été un modèle de constance cette saison, particulièrement en descente, avec trois résultats dans le top cinq.

INFOLETTRE COMMUNAUTÉ CAN
Je m’abonne
COMMUNAUTÉ CAN
INFOLETTRE
Recevez les dernières nouvelles, des récits d’athlètes et un accès en coulisses par courriel.

« * » indique les champs nécessaires