Alison Levine et Iulian Ciobanu terminent en quatrième place du tournoi de boccia (paires) BC4

Comité paralympique canadien

05 septembre, 2024

Le duo canadien s’est incliné 6-1 face à la Thaïlande dans le match pour la médaille de bronze

Alison Levine, Iulian Ciobanu, boccia
Alison Levine, Iulian Ciobanu concourent contre la Thaïlande dans le match pour la médaille de bronze BC4 lors des Jeux Paralympiques de Paris, en France, le 5 septembre 2024.CANADIAN PARALYMPIC COMMITTEE, Dave Holland

PARIS – Alison Levine et Iulian Ciobanu se contenteront d’une quatrième place au classement du tournoi de boccia (paires) BC4 après avoir concédé la médaille de bronze à la Thaïlande par la marque de 6-1.

Il s’agit du meilleur résultat paralympique de Levine et de Ciobanu, qui ont participé à trois éditions des Jeux, aux épreuves individuelles et en paires. 

Le duo canadien a parcouru un long chemin au cours de ses huit années de collaboration et peut se féliciter d’avoir obtenu d’excellents résultats. L’année dernière, l’équipe a remporté la médaille d’or aux Jeux parapanaméricains de Santiago, puis cette année, la Coupe du monde de boccia à Póvoa 2024.

« Je ne ressens rien de moins que de l’amour de la part de mon coéquipier », a commenté Levine à l’issue de la rencontre. « Je suis reconnaissante pour toutes les occasions que j’ai de jouer avec Iulian. »

Bien que le Canada termine sans médaille en boccia, il s’agit de son meilleur résultat dans ce sport depuis sa médaille de bronze à Londres, il y a 12 ans.

« Nous avons fait beaucoup de progrès pour en arriver là, pour être ici aujourd’hui, pour participer aux demi-finales et jouer pour la médaille de bronze », a déclaré Ciobanu. « C’est ça le sport, malheureusement. »

Bien que déçu par le résultat, le duo joue un rôle de pionnier au sein d’une équipe qui a mis en lumière la boccia et qui a ainsi contribué à la croissance du sport au niveau national et à sa visibilité. Tout au long des Jeux à Paris, Levine disait ressentir l’amour du public canadien.

« La quantité de messages d’encouragement que nous avons reçus de chez nous a été incroyable, et nous y attachons beaucoup d’importance », a avoué Levine. 

« Je tiens à remercier tout le monde du fond du cœur. Non seulement pour les encouragements, mais de nous avoir donné l’impression d’avoir gagné juste par notre participation. »