Alisson Gobeil bat des records et déjoue les pronostics

Comité paralympique canadien

26 juin, 2025

La paranageuse québécoise participera à ses premiers Championnats du monde

Alisson Gobeil, Santiago 2023 – Swimming // Natation Alisson Gobeil competes in the women’s 50m backstroke S5 heats // Alisson Gobeil participe aux séries éliminatoires S5 du 50 m dos féminin 19/11/2023.

ALMA (Québec) – La paranageuse Alisson Gobeil a la persévérance dans l’âme.

La résidente d’Alma (Québec) fait partie du groupe d’athlètes de paranatation qui feront en septembre leurs débuts aux Championnats du monde. Natation Canada a annoncé en juin sa sélection des 19 membres de l’équipe.

« Ça va vraiment être l’expérience d’une vie », a confié Gobeil, 20 ans, à TVA à l’occasion d’un entretien avec les médias au Centre Mario-Tremblay où elle s’entraîne avec le Club Juvaqua sous la direction de l’entraîneur Antoine Cassant.

Détentrice actuelle des records nationaux aux épreuves de 50 m et de 100 m style libre, catégorie S5, Gobeil a établi celui du 50 m en mai dernier. L’année dernière, elle s’était presque qualifiée pour participer aux Jeux paralympiques de 2024.

Loin de se décourager, dès les toutes premières semaines de la période quadriennale qui précède les Jeux de 2028, elle s’est propulsée du plot de départ.

Quand elle avait cinq ans, on lui a diagnostiqué une ataxie spastique récessive, une maladie neuromusculaire qui touche la moelle épinière et les nerfs responsables des mouvements, de l’équilibre et de la coordination du corps.

« Je déjoue les pronostics de la maladie », a-t-elle affirmé à TVA. « Je continue à performer. »

Son entraîneur dit qu’elle sert de modèle aux autres athlètes.

« Quand les autres la voient se donner à fond à l’entraînement, ça les motive », a souligné Cassant. « Elle a vécu plein de choses dans les dernières années qui l’ont amenée là où elle est rendue maintenant. »

En 2017, quand elle avait 12 ans, elle a fait le long voyage avec ses parents de la région du Saguenay jusqu’à Montréal pour participer au Défi Sportif Altergo, qui a lieu annuellement et qui présentait cette année-là une épreuve de natation de deux jours.

« C’était la première fois qu’on voyait que ça existait des compétitions [de natation adaptée] », a avoué Nancy Boily, sa mère, à l’équipe du site Web Défi Sportif Altergo. « Ça a vraiment été un événement déclencheur pour Alisson. » « [C’était] émotionnel, premièrement, parce que nous c’est la première fois qu’on voyait des gens pratiquer des sports, dont la natation, en ayant un handicap. »

« C’était la première fois qu’Alisson était en compétition avec tous des gens égaux »

Le Défi Sportif Altergo est le plus grand événement multisports du Canada pour les personnes en situation de handicap : il rassemble environ 6 000 participantes et participants. En 2024, Gobeil a été ambassadrice au 41e Défi Sportif AlterGo, où elle a rencontré de jeunes athlètes de paranation et a participé à l’épreuve du 100 m style libre.

La conciliation de sa carrière sportive et de ses études lui a donné la confiance nécessaire pour relever tous les défis de sa vie.

« On n’a pas vraiment d’inquiétudes, parce qu’Alisson, il lui arrive tellement d’aventures depuis qu’elle est toute jeune, donc elle a une facilité à s’adapter, elle prend toujours ça en riant », a expliqué sa mère. 

« Donc, on est fiers, mais on est surtout contents qu’elle puisse vivre de belles expériences qu’elle ne peut pas vivre en région. »

Les Championnats du monde de paranatation se dérouleront à Singapore du 15 au 21 juin. L’objectif d’Alisson Gobeil est de participer à quelques finales et de s’imprégner de l’expérience,

Mais comme athlète, elle a une mission. Personne ne devrait s’étonner des exploits qu’elle pourrait accomplir cet été.

INFOLETTRE COMMUNAUTÉ CAN
Je m’abonne
COMMUNAUTÉ CAN
INFOLETTRE
Recevez les dernières nouvelles, des récits d’athlètes et un accès en coulisses par courriel.

« * » indique les champs nécessaires