Aurélie Rivard et Nicholas Bennett sont les para-athlètes de l’année de Natation Canada

Comité paralympique canadien

06 décembre, 2024

Le paranageur Sebastian Massabie nommé révélation de l’année

Paralympics 20240825

OTTAWA — Les champions paralympiques Nicholas Bennett et Aurélie Rivard ont été nommés para-athlètes de l’année de Natation Canada. L’organisation a dévoilé les lauréats de ses prix au cours des deux dernières semaines.

Aux Jeux paralympiques de 2024, Bennett a remporté l’or au 100 m brasse S14 et au 200 m quatre nages individuel, ainsi que l’argent au 200 m libre. Il est lauréat du prix nageur masculin de l’année — programme paralympique pour la deuxième année d’affilée.

Au 200 m QNI, il a réalisé un record paralympique avec un temps de 2 min 6 s 05, et au 200 m libre, il a abaissé la marque canadienne, qu’il avait lui-même établie en inscrivant un chrono de 1 min 53 s 61. Il avait enregistré un record du monde au 200 m QNI en mai, lors des essais de l’équipe à Toronto avec un temps de 2 min 5 s 97.

Seul paranageur canadien à avoir remporté deux médailles d’or à Paris, Bennett a été l’un des deux athlètes nommés porte-drapeaux du Canada pour la cérémonie de clôture.

Il est également devenu le premier nageur masculin canadien à remporter un titre paralympique depuis 2012, le premier à récolter plus d’une médaille d’or à une seule édition des Jeux depuis 2004 et le premier, depuis 2012, à accéder trois fois au podium.

« On rêve toujours de ces moments, mais on ne s’attend jamais à ce qu’ils arrivent réellement », commente Bennett, 21 ans, originaire de Parksville, en Colombie-Britannique.

« Lorsque je me regarde dans le miroir, tout ce que je vois, c’est moi. C’est parfois un peu bizarre de penser que j’ai vraiment pu réaliser ces exploits extraordinaires. J’ai encore du mal à le croire. »

Rivard obtient son septième titre de nageuse de l’année — programme paralympique

Rivard, 28 ans, a récolté l’or au 400 m libre, l’argent au 100 m libre et le bronze au 50 m libre, ce qui porte son palmarès paralympique à 13 podiums (6-4-3). Elle remporte le prix de nageuse de l’année — programme paralympique pour la septième fois.

Grâce à ce tour du chapeau en nage libre, Rivard est devenue la première nageuse canadienne médaillée à quatre éditions des Jeux paralympiques.

Elle est également devenue la première athlète — homme ou femme — à remporter l’or en paranatation à trois éditions consécutives des Jeux depuis que Stephanie Dixon a réalisé cet exploit avec les titres paralympiques obtenus en 2000, 2004 et 2008.

« Mouvementée et gratifiante sont les mots qui me viennent à l’esprit », répond Rivard, lorsqu’on lui demande de décrire sa saison 2024. « C’était une année périlleuse, parsemée de défis personnels. J’ai dû faire un énorme travail sur moi-même pour pouvoir concourir à Paris. Cela me servira pour le reste de ma vie. »

« Je voulais aussi profiter pleinement de mes Jeux, sans me laisser submerger par l’émotion suscitée par mes performances. Et je pense avoir réussi. »

Massabie nommé révélation de l’année — programme paralympique

Sebastian Massabie, de Surrey en Colombie-Britannique, a reçu le prix révélation de l’année — programme paralympique.

Après avoir établi des records canadiens et atteint la finale à ses deux premières épreuves individuelles à Paris, Massabie a décroché l’or au 50 m libre S4 tout en enregistrant un record du monde.

Ce faisant, il est devenu le premier nageur canadien de l’histoire — homme ou femme — à remporter un titre paralympique dans la catégorie S4.

« J’éprouve beaucoup de fierté et de gratitude d’avoir reçu cet honneur », déclare Massabie à propos du prix. « Je fais simplement confiance au programme, et je fais ce que me dit de faire coach Jy (Lawrence). L’essentiel, c’est un entraînement acharné et une bonne communication. »

Le weekend dernier, Massabie a abaissé le record du monde qu’il avait lui-même établi au 50 m papillon S4 à l’invitation internationale Ken Demchuk à Markham, en Ontario.