Austin Smeenk, coureur en fauteuil roulant, bat deux fois le record du monde de l’épreuve de 800 m T34

Comité paralympique canadien

10 juin, 2024

Le Canada termine sixième au tournoi de rugby en fauteuil roulant de la Coupe Canada

Para Athletics athlete Austin Smeenk

NOTTWIL, Suisse – Austin Smeenk, d’Oakville (Ontario), a fait savoir qu’il sera une force à redouter aux Jeux paralympiques de cet été quand il a abaissé le record du monde à deux reprises la fin de semaine dernière à l’épreuve masculine de course en fauteuil roulant de 800 m T34.

Smeenk, deux fois paralympien qui connaît les meilleurs moments de sa carrière depuis Tokyo 2020, a d’abord abaissé la marque mondiale à 48,38 secondes vendredi au Grand Prix de Nottwil. Puis dimanche, à la compétition Daniela Jutzeler Memorial, il a réalisé un temps de 48,07.

La marque précédente, selon Paralympic.org, était de 48,61 réalisée l’été dernier par Chaiwat Rattana, de Thaïlande.

À l’épreuve de vendredi, Smeenk, 27 ans, né avec la paraplégie spastique, a également remporté une deuxième médaille d’or à l’épreuve de 800 m et une médaille d’argent à celle de 100 m. Dimanche, il a ajouté l’argent à l’épreuve de 100 m et celle de 800 m.

Ce fut également une excellente fin de semaine pour Cody Fournie, de Toronto (Ontario), qui a montré que sa médaille d’argent aux Championnats du monde du mois dernier n’était pas le fruit du hasard. Fournie, ancien membre de l’équipe nationale de rugby en fauteuil roulant, a remporté dimanche l’or à l’épreuve de 200 m T51 et l’argent à celle de 100 m et vendredi, l’argent à celle de 200 m.

Anthony Bouchard, de Québec (Québec), a remporté l’argent et le bronze à l’issue de deux courses de 100 m T52 et l’argent à celle de 400 m, dimanche. L’athlète chevronné Josh Cassidy, de Guelph (Ontario), a ajouté dimanche une médaille d’argent au lot du Canada, à l’épreuve de 1 500 m T53‑54.

La Coupe Canada montre que les Jeux paralympiques seront passionnants en rugby en fauteuil roulant

Le Canada a terminé sixième la fin de semaine dernière au tournoi de rugby en fauteuil roulant Coupe Canada qui s’est déroulé à Richmond, en Colombie-Britannique, qui servait aussi de « hors-d’œuvre » avant les Jeux paralympiques qui se dérouleront plus tard cet été à Paris.

Il ne fait aucun doute qu’avec autant de matchs serrés, les médailles ne sont assurées pour aucun pays à l’approche de Paris.

Les Canadiens ont commencé le tournoi par une victoire de 48-44 sur l’Australie, championne du monde, avant de perdre trois de leurs cinq matchs suivants par deux points ou moins.

« Pouvoir participer à ce type de compétition pour nous préparer pour Paris est une véritable bénédiction pour nous », a déclaré Matt Debly, de Windsor (Ontario), au CPC. « L’écart entre les meilleurs pays du monde est très important. Toutes les équipes présentes font la même chose que nous et travaillent aussi dur. »

« Nous devons en tirer des leçons et voir ce que font les autres équipes, ce qu’elles aiment faire, comment elles aiment jouer et comment elles vont jouer contre nous. »

Le tournoi accueillait aussi les États-Unis, numéro un mondial, le Japon, champion en titre de la Coupe Canada, l’Australie, championne du monde, la Grande-Bretagne, médaillée d’or aux Jeux paralympiques, et la France, championne d’Europe en titre. Le Canada est classé cinquième sur la scène internationale.

Le Japon a de nouveau remporté le titre en obtenant une fiche de 6-0 au tournoi. L’Australie a remporté l’argent et la Grande-Bretagne, le bronze. La France s’est classée quatrième et les États-Unis se sont classés cinquièmes.

« C’est la préparation pour les Jeux paralympiques, il y a beaucoup de choses à apprendre », a indiqué le cocapitaine Patrice Dagenais, d’Embrun (Ontario), après la défaite contre la France. « C’est la raison d’être de ce tournoi. Pour affiner notre jeu, voir ce qui fonctionne et ce que nous pouvons améliorer. »

Dagenais, qui devrait être nommé pour ses quatrièmes Jeux paralympiques, estime que le tournoi donne le ton pour le reste de l’été.

« La pression et la vitesse du jeu étaient très similaires à ce que nous verrons à Paris », a-t-il dit. « Ce seront les mêmes équipes, les mêmes joueurs, donc s’habituer à la vitesse du jeu et avoir à prendre des décisions plus rapides est une bonne expérience pour les jeunes joueurs. »

Sabrina Duchesne remporte la médaille de bronze à la Série mondiale de paranatation

Sabrina Duchesne, de St-Augustin (Québec), en lice pour les Jeux paralympiques, a remporté dimanche la médaille de bronze à l’épreuve féminine de 400 m style libre à la Série mondiale de paranatation qui s’est déroulée à Limoges, en France.

À la course multi-classes, elle a réalisé un temps de 5:26.54 pour obtenir 863 points. Les paranageuses et paranageurs sont classés en fonction de l’écart entre leur temps et le record du monde de leur catégorie. Duchesne concourt dans la catégorie S7.

La Française Agathe Pauli (912 points, 4:52.53) s’est imposée devant l’Espagnole Nuria Marques Soto (889 points, 4:55.56 secondes).

« C’est une satisfaction, car voilà trois semaines que je suis sur la route », a déclaré la paranageuse de 23 ans à Sportcom. Elle s’apprête à participer à ses troisièmes Jeux à Paris.

« À la compétition de la semaine dernière à Berlin, les épreuves de 200 m et de 400 m se sont très bien déroulées. Ici à Limoges, celles de 50 m et de 100 m se sont moins bien déroulées, donc je voulais terminer le voyage sur une bonne note. »

« Un temps de 5:26, c’est positif pour moi. »