Brillante participation de paralympiens à des émissions de téléréalité

Comité paralympique canadien

12 décembre, 2024

Frédérique Turgeon sera de retour à Big Brother Célébrités en 2025

Frederique Turgeon, PyeongChang 2018 - Para Alpine Skiing // Ski para-alpin.
Frederique Turgeon skis in the super combined // Frederique Turgeon skis dans le super combiné. 13/03/2018.

MONTRÉAL — Au cours des deux dernières années, la paralympienne Frédérique Turgeon et le paralympien Tyler Turner ont démontré à des millions de Canadiens que les personnes vivant avec un handicap n’ont aucune limite, alors qu’ils participaient à deux des émissions télévisées les plus populaires du pays.

La semaine dernière, Noovo TV a annoncé le retour de Turgeon à l’émission Big Brother Célébrités, la version québécoise du succès hollywoodien à l’écran depuis deux décennies, qui en est aujourd’hui à sa cinquième saison.

L’édition de cette année opposera 16 joueurs y compris Turgeon, une paralympienne de 2018 et de 2022 en ski para-alpin. Elle a terminé au top cinq de la dernière saison de Big Brother Célébrités.

« C’est une excellente occasion de mettre le sport paralympique au premier plan », a déclaré Turgeon le mois dernier, lors de l’événement de la Coupe ParaForts de la Fondation paralympique canadienne à Montréal, alors qu’elle ne savait pas encore qu’elle allait participer à une deuxième saison.

« C’est une formidable vitrine sur ce que les personnes ayant un handicap sont capables d’accomplir. J’en suis sortie un peu ébranlée, mais je reviendrais certainement si j’avais cette chance (ce qu’elle fera). »

De format similaire aux versions américaine et américaine édition célébrités, ainsi qu’à la version canadienne anglaise, l’émission met en vedette un groupe de personnalités publiques du Québec qui vivent, en tant que colocataires, dans une maison construite sur mesure, sous une surveillance constante, avec des caméras et des microphones qui suivent leurs moindres paroles et faits et gestes.

Ils sont coupés du monde extérieur, sans possibilité de communiquer par Internet ou par téléphone. Les colocataires prennent part à des défis hebdomadaires pour obtenir des pouvoirs et l’immunité avant de voter pour éliminer un concurrent de la maison.

Le dernier concurrent restant remporte un prix en argent, un don pour une œuvre de bienfaisance de son choix, ainsi que des prix offerts par les commanditaires de l’émission.

La cinquième saison fera ses débuts le 12 janvier à 18 h 30 sur Noovo.

L’année dernière, le surnom de Turgeon dans l’émission était « Fredski » en raison de ses aptitudes sportives naturelles. Elle est née avec une déficience fémorale congénitale à la jambe droite, qui est 50 pour cent plus courte que la gauche.

« Dans la rue, les gens me reconnaissaient pour ma force dans les défis, même avec mon handicap, et ils me disaient à quel point j’étais une source de motivation pour eux. »

« Lorsqu’on se rend compte qu’on a pu changer ainsi la perception d’une personne, c’est vraiment quelque chose qui nous marque. »

Champion paralympique en parasnowboard, Turner a également fait l’expérience de la téléréalité en tant que concurrent. En effet, en 2023, il a participé à la saison neuf de l’émission Amazing Race Canada avec sa petite amie de l’époque, Kayleen, qui est entre-temps devenue son épouse.

Ils ont été à deux doigts de remporter la compétition et ont terminé en deuxième position. L’émission suit des équipes de deux personnes dans leurs courses à travers le Canada et dans le monde. Chaque saison est divisée en étapes, et les équipes doivent déceler des indices, relever des défis et s’orienter dans des régions étrangères.

« C’était toute une expérience », raconte Turner, de Campbell River, en Colombie-Britannique, qui a perdu ses deux jambes dans un accident de parachute en 2017. « C’était bizarre d’être reconnu dans la rue, et c’est vraiment quelque chose que je ne connaissais pas. J’ai trouvé ça vraiment cool. »

Pour Turner, il s’agissait surtout de faire connaître aux téléspectateurs (environ trois millions chaque semaine) sa réalité.

« J’étais l’incarnation vivante du message sur le handicap et l’amputation. Je n’ai pas pris cela à la légère, et j’ai saisi cette occasion pour transmettre de mon mieux ce message. »

Sa participation à l’émission a encore des échos aujourd’hui.

« C’est en quelque sorte ce qui m’a poussé à dire oui à cette émission », explique-t-il. « Mais elle a pris une telle ampleur, qui va bien au-delà du cadre de l’émission. »

« Cela fait presque deux ans, et je rencontre encore des gens incroyables qui me reconnaissent en raison de ma participation à cette émission. »

Avec des fichiers de Wikipédia