Coup d’œil sur le basketball en fauteuil roulant à Paris 2024 : Les équipes canadiennes veulent passer au niveau supérieur
L’équipe féminine vétérane déterminée à être sur le podium
Kady Dandeneau, une marqueuse hors pair de l’équipe canadienne féminine de basketball en fauteuil roulant, est bien d’accord : l’objectif pour les Jeux paralympiques de 2024, qui se dérouleront du 28 août au 8 septembre à Paris, c’est le podium.
Les équipes féminine et masculine se sont toutes les deux qualifiées pour les Jeux. Le processus de qualification a été plus difficile que jamais, le tournoi paralympique étant passé de douze à huit équipes pour les hommes et à 10 équipes pour les femmes.
Les deux équipes canadiennes se devaient de performer au sommet de leur forme et d’inscrire des victoires cruciales lors du tournoi de qualification de la dernière chance qui a eu lieu en avril, afin d’obtenir leur billet pour Paris.
Avec de grandes vedettes comme Dandeneau, Cindy Ouellet et Arinn Young, le Canada peut prétendre à une médaille chez les femmes malgré sa cinquième place aux deux dernières éditions des Jeux paralympiques et aux Championnats du monde de 2023.
Pour le tournoi féminin à Paris, le Canada fait partie du groupe A avec le numéro deux mondial, la Chine, ainsi que la Grande-Bretagne et l’Espagne. Les femmes amorceront la compétition le 29 août, avec un match contre la Chine. L’autre groupe est composé des Pays-Bas, qui est l’équipe championne du monde et championne paralympique en titre, les États-Unis, l’équipe numéro trois au monde, ainsi que le Japon et l’Allemagne.
« Physiquement, nous avons tout ce qu’il faut pour y arriver », explique Dandeneau, qui se prépare à prendre part à ses deuxièmes Jeux paralympiques à Paris. « Notre niveau de confiance est quelque chose que nous devons améliorer et nous faisons des progrès. »
« Nous devons arriver à Paris avec la satisfaction que rien n’a été laissé au hasard dans notre préparation. »
L’équipe canadienne masculine poursuit une phase de reconstruction qui l’a vue passer de la 12e place aux Jeux paralympiques de 2016 à la sixième place aux derniers championnats du monde.
L’équipe peut compter sur des vétérans aguerris comme Pat Anderson, Bo Hedges et Nik Goncin tandis que Colin Higgins et Lee Melymick sont des étoiles montantes dans leur sport.
« Nous travaillons au développement d’un noyau de 11-12 joueurs depuis les trois dernières années, et nous commençons à devenir plus à l’aise, plus cohésifs et plus confiants », indique Hedges, qui se prépare pour ses cinquièmes Jeux. « Nous n’avons jamais paniqué dans la reconstruction et les gars ont fait le travail. Ils savent que ce n’est pas un sport facile. »
À Paris, les hommes concourront dans le groupe A contre le numéro deux mondial, la Grande-Bretagne, ainsi que l’Allemagne, et la France. Le Canada ouvrira les Jeux contre le pays hôte, la France, le 30 août. L’autre groupe est composé de l’équipe championne du monde et championne paralympique, les États-Unis, ainsi que l’Espagne, les Pays-Bas et l’Australie.
« Les plus jeunes avaient besoin de temps pour se développer », ajoute Hedges. « De plus, le monde est très compétitif et il y a plusieurs bonnes équipes sur le circuit. Nous devons donc travailler sans cesse à notre amélioration en vue d’être prêts pour les grands moments comme les Paralympiques. »
Les tournois de basketball en fauteuil roulant se dérouleront du 29 août au 8 septembre à l’Arena Bercy à Paris. Les rondes préliminaires prendront fin le 2 septembre, les quarts de finale du tournoi masculin auront lieu le 3 septembre et le lendemain, ce sera au tour des femmes.
Pour plus d’information, visitez notre carrefour de Paris 2024.