Des entraîneurs s’initient au parasnowboard au camp d’Alberta Snowboard

Comité paralympique canadien

29 mai, 2025

Un camp d’une journée financé en partie par le Fonds de développement du sport paralympique du CPC

Fanny Girardin veut faire connaître le parasnowboard, plus particulièrement aux personnes ayant un handicap et aux membres de la communauté des entraîneurs.

Le 8 mai dernier, lors d’un atelier communautaire et de formation des entraîneurs organisé par Alberta Snowboard au Sunshine Village de Banff et qui a été couronné de succès, elle a franchi une des premières étapes vers la réalisation de son objectif.

Alberta Snowboard a reçu une subvention de 15 000 $ du Fonds de développement du sport paralympique (FDSP) du Comité paralympique canadien pour l’organisation de l’atelier. Le FDSP a été rendu possible par la Fondation paralympique canadienne. 

À 3 000 mètres d’altitude, dans les Rocheuses canadiennes, la neige était encore abondante, et la communauté de parasnowboard était présente en grand nombre. Des membres actuels et retraités de l’équipe nationale étaient sur place pour aider à faire connaître le sport aux entraîneurs invités, notamment le champion paralympique Tyler Turner, la médaillée paralympique Lisa DeJong et les vétérans Sandrine Hamel et Alex Massie.

L’événement a attiré 11 entraîneurs de six provinces : Ontario (3), Colombie-Britannique (2), Manitoba (2), Québec (2), Île-du-Prince-Édouard (1) et Alberta (1). L’entraîneur de l’équipe nationale de parasnowboard Greg Picard, l’entraîneur technique Mark Fawcett et Girardin ont agi en qualité d’instructeurs.

« La présence des athlètes de l’équipe nationale a fait une énorme différence », a déclaré Girardin, coordonnatrice du développement du parasnowboard de Canada Snowboard. « Ils ont vraiment parlé en long et en large de leur vie quotidienne en tant que para-athlètes, tout en donnant des détails auxquels les entraîneurs n’auraient peut-être pas pensé. »

Les parasnowboardeurs ont parlé de leur handicap aux entraîneurs, de la manière dont cela affecte leurs mouvements et du type d’équipement adapté dont ils ont besoin. D’autres discussions ont également eu lieu sur la neige, alors que les entraîneurs et les athlètes passaient à travers les aspects techniques du sport pendant les descentes.

« Les athlètes ont expliqué comment fonctionnaient leurs prothèses et ont laissé les entraîneurs les manipuler. Ces connaissances seront importantes pour ces entraîneurs, surtout lorsqu’ils auront à traiter avec de jeunes athlètes et leurs parents. »

« L’atelier a vraiment eu l’impact que nous voulions », a ajouté Girardin. « Les entraîneurs étaient vraiment libres de poser aux athlètes et à nos entraîneurs nationaux des questions sur l’équipement, les processus quotidiens, ainsi que les obstacles auxquels les para-athlètes peuvent faire face. »

Girardin affirme que la subvention du FDSP a été essentielle au succès de l’atelier. Alberta Snowboard a présenté une demande et reçu une subvention de 15 000 $. Cela leur a permis de couvrir les frais de déplacement des entraîneurs et les coûts relatifs au site.

« Au-delà de la présence des entraîneurs, je pense que l’atelier leur a fait sentir qu’ils faisaient partie d’une communauté. Ils seront en mesure de partager le message du parasnowboard avec leurs communautés.

« Le financement nous a également donné l’occasion d’ajouter quelques petits détails qui ont contribué à faire de cet atelier une expérience inoubliable. »

Donnez dès aujourd’hui. Aidez à INSPIRER l’avenir du parasport.

INFOLETTRE COMMUNAUTÉ CAN
Je m’abonne
COMMUNAUTÉ CAN
INFOLETTRE
Recevez les dernières nouvelles, des récits d’athlètes et un accès en coulisses par courriel.

« * » indique les champs nécessaires