Des records ont été fracassés à Montréal, à la Coupe ParaFort 2025 de la Fondation paralympique canadienne, présentée par Pfizer 

Comité paralympique canadien

12 novembre, 2025

Un montant sans précédent de 320 000 $ a été amassé pour le parasport

Coupe Parafort Montréal 2025

MONTRÉAL — La Coupe ParaFort, l’événement phare de collecte de fonds de la Fondation paralympique canadienne, a fracassé des records, jeudi, alors qu’un nombre inédit de 20 équipes a amassé une somme record de 320 000 $ afin de soutenir les para-athlètes à chaque étape de leur parcours, des programmes communautaires au podium. 

La deuxième étape de la Coupe ParaFort 2025-2026, présentée par Pfizer, a réuni 20 équipes enthousiastes dans le cadre d’un événement marqué par la compétition et l’intention. Les participants se sont affrontés en parahockey sur glace, en basketball en fauteuil roulant, en volleyball assis et dans une station d’expérimentation du handicap visuel pour avoir un avant-goût réel de la force, de la stratégie et des habiletés qui définissent le parasport.

Tout au long de la journée, les paralympiens ont pris la parole dans le cadre de causeries au coin du feu et ont animé des démonstrations dans les différentes stations de sport tout en partageant leur histoire et leur expertise. Leur présence a donné lieu à des moments forts marqués par la création de liens et l’apprentissage, ce qui nous rappelle l’impact incroyable que le sport peut avoir sur le terrain de jeu et à l’extérieur de celui-ci. 

« Nous sommes reconnaissants de l’énergie et de l’enthousiasme incroyables qui régnaient à la Coupe ParaFort à Montréal, cette année, où un nombre record d’équipes se sont réunies pour amasser plus de 320 000 $ afin de soutenir le Mouvement paralympique au Canada », a déclaré Scott Sandison, directeur exécutif de la Fondation paralympique canadienne. « Chaque dollar peut faire une différence énorme et aide à ouvrir les portes du parasport pour chaque personne au pays. Grâce au fonds recueillis, les athlètes auront accès aux possibilités, à l’équipement, à l’entraînement et à la communauté dont ils ont besoin pour découvrir leur potentiel. Le soutien de tous les participants à cet événement est ce qui alimente l’avenir du sport au Canada. »  

Le groupe The Collective a mis la main sur le titre de champion de la Coupe ParaFort 2025 à Montréal et s’est surpassé pour devenir la meilleure équipe de collecte de fonds de l’événement, recueillant plus de 130 000 $ en soutien aux para-athlètes, partout au Canada.

Sept participants à l’événement ont amassé plus de 10 000 $ chacun, une réalisation remarquable qui souligne le dévouement et la générosité des participants.

L’équipe The Knights a conclu la journée tout juste derrière The Collective, au deuxième rang, et The Builders a terminé à la troisième place. Les équipes de Pfizer (avec cinq équipes), d’AlterGo, de Bell, de Fasken (avec trois équipes), de Toka Construction, du Groupe MACH, de Radio-Canada, de l’AMA, d’Air Canada, de Toyota et d’EllisDon ont également réalisé de solides performances et démontré un esprit d’équipe incroyable lors de cette journée placée sous le sceau de l’action et dédiée à la célébration du sport.

« C’est merveilleux de se mettre à la place des athlètes paralympiques et de vivre ce type d’expérience », a commenté Jocelyn Perreault, du groupe The Collective, qui a remporté l’événement deux fois déjà. « J’ai grandi dans le sport, mes enfants font du sport, et le sport est un excellent moyen de se sentir inclus, et tout le monde doit avoir cette possibilité. »

« Et cela comprend les personnes en situation de handicap, qui font encore face à des obstacles, et nous sommes heureux de faire notre part pour les aider. »

La paranageuse Camille Bérubé, qui a participé à deux éditions des Jeux paralympiques, et le journaliste Kéven Breton, de Radio-Canada, étaient les animateurs de l’événement. Se sont joints à eux les athlètes paralympiques Karolina Wisniewska, Brian Rowland et Mac Marcoux (ski para-alpin) ; Sandrine Hamel et John Leslie (parasnowboard), ainsi que la joueuse de basketball en fauteuil roulant Cindy Ouellet, la paranageuse Tess Routliffe, ainsi que le joueur de parahockey sur glace Vincent Boily, qui tente de se qualifier pour ses premiers Jeux paralympiques qui se tiendront au mois de mars.

« La collecte de fonds pour cet événement est vraiment impressionnante », a commenté Rowland, un paralympien des Jeux de 2022 qui a dû verser 12 000 $ pour son dernier appareil de ski assis. « C’est formidable de voir les gens essayer ces différents parasports en s’amusant. Notre sport coûte cher. Au niveau national, nous avons certains avantages, mais pour ceux qui débutent, c’est vraiment difficile. »

Avec l’événement incroyable de Montréal, la série de la Coupe ParaFort a recueilli près de 3 millions $ en soutien au sport inclusif depuis son lancement en 2017. Tous les fonds amassés dans le cadre des événements de cette saison seront versés à la campagne INSPIRER de 35 millions $ de la Fondation paralympique canadienne, afin d’aider à éliminer les obstacles et à créer plus d’occasions de pratiquer un sport pour les Canadiens et Canadiennes ayant un handicap.  

Les prochains événements de la Coupe ParaFort se dérouleront à Calgary, le 29 janvier 2026 et à Toronto, le 30 avril 2026.  

INFOLETTRE COMMUNAUTÉ CAN
Je m’abonne
COMMUNAUTÉ CAN
INFOLETTRE
Recevez les dernières nouvelles, des récits d’athlètes et un accès en coulisses par courriel.

« * » indique les champs nécessaires