Deux paranageuses ont été ajoutées à l’Équipe paralympique canadienne de Paris 2024

Comité paralympique canadien

19 juin, 2024

Hannah Ouellette et Clémence Paré nommées pour leurs premiers Jeux paralympiques; les Jeux paralympiques Paris 2024 se dérouleront du 28 août au 8 septembre

Hannah Ouellette and Clémence Paré swimming

Les paranageuses Hannah Ouellette et Clémence Paré ont été nommées dans l’Équipe paralympique canadienne de Paris 2024, ont annoncé, mercredi, le Comité paralympique canadien et Natation Canada. Les deux athlètes se joignent à 20 paranageuses et paranageurs déjà nommés en vue de défendre les couleurs du Canada cet été.

Ouellette (Saskatoon) et Paré (Boucherville, QC), qui concourent toutes les deux dans la catégorie S5, feront leurs débuts sur la scène paralympique.

L’hiver dernier, Ouellette a obtenu sa classification internationale en vue de prendre part à des compétitions de paranatation, et en avril, elle a remporté une médaille d’argent à l’étape d’Indianapolis de la Série mondiale de World Para Swimming. Il s’agissait de la première compétition internationale de la nageuse de 18 ans.

« Je suis reconnaissante de l’occasion qui m’est offerte de nager pour le Canada à Paris », indique Ouellette. « Je savais que j’avais bien nagé aux essais et que j’avais une chance d’intégrer l’équipe, mais j’ai quand même été surprise lorsque j’ai appris la nouvelle. J’en suis très heureuse et je suis impatiente de vivre cette expérience ! »

À l’âge de 16 ans, Paré a concouru au sein de l’Équipe parapanaméricaine canadienne de Lima 2019. Elle a également participé aux championnats du monde de 2022 et de 2023.

« Ma sélection pour les Jeux paralympiques, je la vis comme la matérialisation d’un rêve, la validation de tous les efforts que j’ai consentis, de toutes les larmes que j’ai versées et de ma persévérance », affirme pour sa part Paré. « Lorsque j’ai eu la nouvelle, j’ai été submergée de joie en pensant au chemin parcouru pour arriver jusqu’ici, sachant que mon travail avait porté des fruits. Je suis reconnaissante de cette incroyable opportunité de participer à mes premiers Jeux paralympiques. J’ai également hâte de montrer à tous que je suis capable de concourir sur la plus grande scène de la paranatation. »

Au départ, une équipe de 20 paranageurs avait été nommée pour les Jeux paralympiques Paris 2024 à l’issue des Essais olympiques et paralympiques de natation, qui avaient eu lieu en mai. La nomination de Ouellette et de Paré porte la formation canadienne à 22 athlètes, ce qui correspond au nombre maximum de places attribuées au pays pendant la période de qualification pour les Jeux.

Ouellette et Paré avaient toutes les deux atteint les normes minimales de qualification pour Paris lors des essais.  

« Nous sommes ravis de finaliser notre équipe et de pourvoir les 22 postes avec l’ajout de Clémence et de Hannah », déclare J-P Lavoie, responsable technique et du programme paralympique par intérim de Natation Canada. « Ces deux nageuses ont accompli des progrès impressionnants au cours des 18 derniers mois, grâce à leur travail acharné et à l’encadrement de leurs entraîneurs. Elles ont mérité leur place dans l’équipe par leurs efforts constants pour s’améliorer et réaliser de solides performances. »

La liste à jour des membres de l’équipe de paranatation se trouve ci-dessous :

  1. Nicholas Bennett – Parksville, C.-B.
  2. Katie Cosgriffe – Burlington, Ont.
  3. Danielle Dorris – Moncton, N.-B.
  4. Sabrina Duchesne – Saint-Augustin, QC
  5. Alec Elliot – Kitchener, Ont.
  6. Nikita Ens – Meadow Lake, Sask.
  7. Arianna Hunsicker – Surrey, C.-B.
  8. Mary Jibb – Bracebridge, Ont.
  9. Fernando Lu – Burnaby, C.-B.
  10. Sebastian Massabie – Surrey, C.-B.
  11. Reid Maxwell – St. Albert, Alb.
  12. Shelby Newkirk – Saskatoon, Sask.
  13. Hannah Ouellette – Saskatoon, Sask.
  14. Clémence Paré – Boucherville, QC
  15. Aurélie Rivard – Saint-Jean-sur-Richelieu, QC
  16. Tess Routliffe – Caledon, Ont.
  17. Katarina Roxon – Kippens, T.-N.-L.
  18. Abi Tripp – Kingston, Ont.
  19. Nicolas-Guy Turbide – Québec, QC
  20. Philippe Vachon – Blainville, QC
  21. Emma Grace Van Dyk – Port Colborne, Ont.
  22. Aly Van Wyck Smart – Toronto, Ont.

Les Jeux paralympiques Paris 2024 se tiendront du 28 août au 8 septembre à Paris, en France. Le Canada devrait envoyer une équipe d’environ 140 athlètes aux Jeux.

Avant la nomination officielle à l’Équipe paralympique canadienne, toutes les candidatures doivent être approuvées par le Comité paralympique canadien. La liste courante des athlètes nommés dans l’équipe paralympique est accessible ICI. La liste définitive sera annoncée avant le début des Jeux.

À propos du Comité paralympique canadien : Paralympique.ca

À propos de Natation Canada : Natation.ca