Greg Stewart : de la retraite à une nouvelle médaille d’or
Le Canadien Greg Stewart a remporté la médaille d’or à l’épreuve finale masculine de lancer du poids F46 au cours de la septième journée des Jeux paralympiques de Paris 2024.
Le Canadien Greg Stewart a remporté la médaille d’or à l’épreuve finale masculine de lancer du poids F46 au cours de la septième journée des Jeux paralympiques de Paris 2024 et a ainsi défendu avec succès son titre obtenu aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020.
Stewart a fait un lancer de 16,38 m à son cinquième essai, son meilleur résultat de la saison, ce qui lui a permis de battre Sachin Sarjerao Khilari (16,32 m), de l’Inde, ainsi que Luka Bakovic (16,27 m), de la Croatie, qui ont respectivement décroché la médaille d’argent et de bronze au Stade de France.
Stewart, 38 ans, avait annoncé en 2022 qu’il se retirerait de la compétition, et ce, après avoir remporté la médaille d’or à Tokyo en 2020 avec un lancer record de 16,75 m.
L’OR POUR LE CANADA! 🇨🇦
— Équipe paralympique canadienne (@CDNParalympique) September 4, 2024
Greg Stewart est de retour au sommet! 🥇 Moins d’un an après avoir annoncé qu’il reportait sa retraite, Greg a obtenu son meilleur résultat de la saison au lancer du poids pour reprendre sa médaille d’or paralympique.#LaGrandeurNousGuide #Paris2024 pic.twitter.com/3fYERCOs8x
Il s’est retiré du sport pendant un an, puis a choisi de concourir de nouveau. Il s’est qualifié pour représenter le Canada aux Jeux paralympiques de 2024 quand, au mois de mai de cette année, il a remporté une médaille d’argent aux Championnats du monde de para-athlétisme à Kobe, au Japon.
« Je voulais revenir, je voulais continuer à appuyer le Mouvement paralympique et à encourager les athlètes de toutes les façons possibles », a expliqué Stewart au sujet de sa décision de revenir. Il a aussi admis qu’il n’avait pas encore tout à fait fini. « Je planifie encore L.A., on est juste à mi-chemin. »
Après avoir remporté sa deuxième médaille d’or paralympique, Stewart a également de grands projets pour le reste de l’année : « Je me marie dans 20 jours, donc je vais probablement fêter ma victoire en épousant ma meilleure amie, puis je me reposerai peut-être un peu ».