Guimond en or mène le Canada à un triplé de médailles sur les pistes

Louis Daignault
16 janvier, 2026

Tyler Turner décroche sa première médaille de la Coupe du monde de la saison en para snowboard

SAALBACH, Autriche — Alexis Guimond (Gatineau, Québec) est sur une belle lancée cette saison. Il a décroché sa quatrième victoire en Coupe du monde, vendredi, en remportant l’épreuve masculine de super-G debout, à la Coupe du monde de ski para-alpin.

Comme ce fut le cas lors de sa victoire, mercredi, Guimond a coiffé le multiple champion paralympique et champion du monde, Arthur Bauchet, de France, pour son huitième podium. Trois des quatre victoires de Guimond ont été obtenues au super-G.

Le Canadien a parcouru la piste en 1:00.03 pour devancer le Français qui a terminé derrière lui en 1:00.06. Aleksei Bugaev, de la Russie, a terminé à la troisième place avec un temps de 1:03.81. La compétition comportait 23 participants.

« C’était une lutte serrée, et cela fait plusieurs jours que cela dure », a commenté Guimond, un double paralympien de 26 ans, à Sportcom. « Nous aimons les courses comme celle-ci. Nous sommes tous des compétiteurs, et lorsque la compétition est féroce et serrée, cela crée réellement un événement positif. »

Chez les femmes, dans le classement du super-G, la Russe Varvara Voronchikhina a pris le premier rang, suivie de la Française Aurélie Richard, qui a pris le deuxième rang et Mollie Jepsen, de West Vancouver, qui a terminé troisième.

Jepsen, qui a, à son palmarès, six médailles remportées aux deux dernières éditions des Jeux paralympiques d’hiver, a récolté sept médailles cette saison sur le circuit de la Coupe du monde, soit quatre d’argent et trois de bronze.

Dans l’épreuve masculine, catégorie assise, Jeroen Kampschreur, des Pays-Bas, a remporté l’or, suivi du Japonais Takeshi Suzuki et de Kurt Oatway, de Calgary, qui a terminé troisième.

Oatway, le champion des Jeux paralympiques de 2018, a raté les Jeux de Beijing 2022 après avoir été blessé dans un accident, un mois avant les Jeux.

La compétition se conclura samedi avec une autre course de super-G.

Le champion du monde et champion paralympique Tyler Turner débute la saison avec une médaille d’argent

Le champion paralympique Tyler Turner (Campbell River, Colombie-Britannique) a ouvert sa saison internationale, vendredi, avec une médaille d’argent au slalom incliné masculin lors de la deuxième étape du circuit de la Coupe du monde de parasnowboard.

Noah Elliott, des États-Unis, a remporté la finale masculine LL1 devant Turner pour gagner l’or. Le Japonais Daichi Oguri a décroché le bronze devant le Chinois Yiyang Liu.

Turner est l’un des meilleurs espoirs de médaille du Canada pour les prochains Jeux paralympiques d’hiver, qui auront lieu du 6 au 15 mars à Milan Cortina. Il a gagné la première médaille d’or du Canada dans le sport à Beijing grâce à une victoire au snowboard cross.

Depuis lors, il n’a pas ralenti le rythme. Turner domine ce sport, ayant remporté trois globes de cristal d’affilée ainsi que deux titres consécutifs des championnats du monde de snowboard cross depuis Beijing.

Chase Nicklin (Port Alberni, Colombie-Britannique) a terminé 11e, vendredi.

Chez les hommes, dans la catégorie LL2, Philippe Nadreau, de Blainville, au Québec, a conclu la compétition au sixième rang.

La compétition se conclura samedi avec une autre course de slalom incliné.

INFOLETTRE COMMUNAUTÉ CAN
Je m’abonne
COMMUNAUTÉ CAN
INFOLETTRE
Recevez les dernières nouvelles, des récits d’athlètes et un accès en coulisses par courriel.

« * » indique les champs nécessaires