La saison 2024-2025 de la Coupe ParaForts a démarré en fanfare vendredi et a recueilli 72 000 $ pour la campagne INSPIRER destinée à favoriser le développement du parasport au Canada. Le dernier rendez-vous de l’initiative novatrice de collecte de fonds de la Fondation paralympique canadienne, la Coupe ParaForts, a accueilli 12 équipes à l’Anneau olympique de Richmond, à Vancouver, qui se sont disputé le titre d’équipe championne de la Coupe ParaForts.
Parmi les équipes participantes, on comptait des partenaires du Comité paralympique canadien (CPC), y compris lululemon, Fasken, Pfizer Canada et Suncor/Petro-Canada représentés par Coastal Mountain Fuels ainsi que des équipes représentant BLG, RBC, Harper Grey LLP, les Jeux Invictus, sans oublier une équipe formée par le vice-président de la Fondation, Robert Cassius de Linval, que l’on a appelée « The Collective ».
Après un après-midi captivant de compétition au cours duquel les équipes ont participé à un tournoi à la ronde dans diverses disciplines, notamment le basketball en fauteuil roulant, le volleyball assis et le para-hockey sur glace, la victoire est revenue à l’équipe Fasken, qui a été couronnée championne de la Coupe ParaForts de Vancouver 2024.
Marco Maduri, capitaine de l’équipe Fasken, a fait part de son enthousiasme et de celui de toute l’équipe à l’issue d’une journée exceptionnelle, couronnée par la remise du trophée à l’équipe championne.
« C’est un événement extraordinaire. Quand on écoute les athlètes et qu’on les voit concourir dans leur élément, comme en basketball en fauteuil roulant au para-hockey sur glace, on se rend compte du niveau de difficulté de ce que font ces athlètes. On éprouve du respect pour leur talent et leur courage, et tout cela contribue aussi à une belle cause », avoue M. Maduri. « Pouvoir recueillir des fonds et appuyer les para-athlètes, d’aujourd’hui et de demain, a été un véritable plaisir. Nous nous réjouissons d’être ici, et je pense que nous avons hâte de défendre le titre l’année prochaine ».
Selon Dean Brokop, directeur général de la Fondation paralympique canadienne, l’événement a été un moment marquant de la série d’activités de la Coupe ParaForts et une façon stimulante d’entamer la saison 2024-2025.
« Nous n’aurions pu rêver d’un meilleur début de saison pour la Coupe ParaForts », affirme M. Brokop. « Une énergie électrisante a animé l’événement de Vancouver. Il y avait plusieurs personnes qui avaient déjà participé à l’événement, mais aussi de nouvelles personnes qui souhaitaient profiter de l’esprit des activités de la journée », ajoute M. Brokop. « Voir la joie des gens qui essaient les parasports comme le basketball en fauteuil roulant, les voir se déplacer, rire, apprendre et prendre conscience de l’importance du parasport représente toujours le point culminant de la journée ».
Josh Dueck, médaillé d’or paralympique en ski para-alpin, a animé l’événement de vendredi ainsi qu’un certain nombre de discussions au cours de la journée, pour permettre aux personnes participantes d’entendre des para-athlètes parler de leur propre parcours de parasport.
Plusieurs para-athlètes du Canada s’y trouvaient, notamment Nathan Clement (paracyclisme), médaillé d’argent à Paris 2024, Felicia Voss-Shafiq (volleyball assis), médaillée paralympique à six reprises, Mollie Jepsen (ski para-alpin), qui ont fait part de leur expertise aux personnes présentes ainsi que de récits inspirants à propos de leurs défis et de leurs exploits.
La série se poursuit le jeudi 7 novembre avec la Coupe ParaForts de Montréal, présentée par Pfizer Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter CoupeParaForts.ca.