La médaille d’argent remportée par Aurélie Rivard souligne un moment particulier dans le sport
Aurelie Rivard soaked in the moment with her family in the stands, and a worthy competitor by her side.
PARIS – Aurélie Rivard, légende canadienne de la paranatation, a démontré dimanche son amour sincère pour ce sport, par la camaraderie et l’amitié ainsi que le succès.
La Montréalaise a continué de dominer aux Jeux paralympiques de Paris 2024 en remportant une médaille d’argent à la finale de l’épreuve féminine de 100 m style libre S10, dimanche.
Rivard, qui détient le record du monde sur cette distance, allonge ainsi son impressionnant palmarès qui couvre ses quatre participations aux Jeux paralympiques. À la suite de cette performance, il s’agissait de la deuxième fois qu’elle montait sur le podium, après sa médaille de bronze remportée vendredi à l’épreuve féminine de 50 m style libre S10.
« Ce sera toujours spécial de monter sur le podium pour le Canada et de concourir devant des milliers de personnes, surtout devant ma famille », a déclaré Rivard après avoir reçu sa médaille d’argent. « La première chose que j’ai vue en arrivant sur le bord de la piscine, c’est ma famille, et c’était très spécial de vivre ce moment avec elle. »
L’athlète de 28 ans s’est élancée dans la dernière ligne droite de 50 mètres pour améliorer de deux places sa quatrième position avant l’arrivée, mais n’a finalement pas réussi à rattraper la Française Emeline Pierre pour remporter l’or.
Pierre, qui remportait alors sa première médaille paralympique, l’or, s’est mis les mains sur la bouche en signe de pure joie et de surprise totale quand la foule a hurlé après qu’elle a touché le mur à l’Aréna Paris La Défense.
Rivard a compris à quel point l’occasion était spéciale pour Pierre, et a embrassé la vainqueure lorsqu’elles ont regardé ensemble les résultats, côte à côte dans leur couloir respectif.
Et c’est à ce moment que la Canadienne a pris le temps d’apprécier la croissance et le pouvoir du sport et de se réjouir de la façon dont le sport rassemble les gens.
« Pouvoir monter sur le podium avec une Française, dans un stade français, avec des Français, a rendu la chose encore plus remarquable », a expliqué Rivard. « Je suis tellement contente de voir combien de personnes sont présentes et combien elles sont heureuses et enthousiastes pour la natation paralympique. »
Rivard, qui a passé plus d’une décennie à représenter le Canada dans ce sport, a reconnu qu’il y a des aspects de la compétition qui vont bien plus loin que la victoire ou la défaite, ce qui a mis en lumière le succès des deux athlètes sur le podium.
« En fin de compte, ce n’est qu’un sport et c’est de cela qu’il s’agit », a conclu Rivard. « J’étais heureuse pour elle. Je me suis mise à sa place, c’est la première fois qu’elle me bat. C’est sa première médaille d’or sur la scène internationale, devant son public, et c’est donc un moment de rêve pour elle. »
« C’est juste de la natation, donc je suis heureuse pour toutes celles qui ont concouru et je suis fière d’elles. » Rivard aura quelques jours pour se remettre avant les éliminatoires de l’épreuve féminine de 400 m style libre S10 qui auront lieu le 5 septembre.