Le cahier des Jeux paralympiques : La paracycliste Mel Pemble en voie de réaliser un doublé rare
Les nouvelles des para-athlètes canadiens qui se préparent pour Paris 2024
La paracycliste Mel Pemble est l’une des principales concurrentes qui devraient pédaler vers une médaille aux Jeux paralympiques de 2024, qui se dérouleront du 28 août au 8 septembre, à Paris.
La spécialiste de la piste se prépare également à entrer dans l’histoire comme l’une des rares athlètes à participer aux Jeux paralympiques d’hiver et d’été. Pemble était membre de l’équipe canadienne des Jeux d’hiver en 2018. Elle avait concouru en ski para-alpin, dans quatre épreuves.
Toutefois, elle s’est tournée vers le paracyclisme en 2020 et l’athlète de 24 ans s’est propulsée au sommet de son sport. Elle est la championne du monde 2022 et 2023 de l’omnium et a sept médailles des mondiaux à son actif.
« C’est absolument incroyable que ce (les Jeux) soit si proche, mais on ressent également une certaine appréhension. Cela fait quatre ans que je travaille en vue de faire l’équipe », a déclaré Pemble à la radio de CBC. « Dès que j’ai commencé (le paracyclisme), mon regard était fixé sur Paris. Ça a toujours été dans un coin de ma tête. »
« Mais je pense que c’est vraiment à mes débuts sur la scène internationale en 2022 que je me suis dit : “D’accord, ça semble un peu plus réaliste maintenant”. »
Brianna Hennessy se considère encore comme « la petite nouvelle »
Si elle a récolté cinq médailles en championnats du monde au cours des trois dernières années, Brianna Hennessy pense qu’elle doit atteindre le podium aux Jeux paralympiques afin de se faire un nom dans le paracanoë.
Hennessy, 39 ans, a fait ses débuts paralympiques aux Jeux de Tokyo 2020, moins d’un an après avoir commencé le sport, et un an plus tard (en 2022), elle décrochait ses premières médailles internationales, dont deux aux championnats du monde.
« Je me considère toujours comme la petite nouvelle », a-t-elle dit à CTV dans un reportage. « Les autres ont au moins une décennie d’expérience ou plus, mais cela a été toute une aventure pour moi parce qu’en grandissant, je n’ai connu que des sports de contact et je n’avais jamais rien fait dans l’eau. »
Henessy, qui est devenue tétraplégique après avoir été renversée par une voiture en 2014, est également une joueuse de rugby en fauteuil roulant de haut niveau. Elle a été membre de la toute première équipe féminine canadienne à avoir pris part à la Coupe du monde et qui y a remporté la médaille de bronze. Elle joue surtout contre des hommes dans la ligue de l’association de rugby des États-Unis où elle évolue.
Une perspective différente pour Renee Foessel à l’approche de ses troisièmes Jeux paralympiques
Renee Foessel ne sait que trop bien ce que cela signifie de se rendre aux Jeux paralympiques en tant que prétendante à une médaille. Et après une médaille d’argent aux championnats du monde de 2023, elle suscite certainement des attentes pour Paris.
Cependant, contrairement à Rio 2016 et à Tokyo 2020, où elle s’est classée quatrième au lancer de disque féminin F38, c’est une athlète beaucoup plus expérimentée qui se présentera à Paris, et qui en plus bénéficiera d’un plus grand soutien.
« C’est la première fois que ma famille sera en mesure de venir me voir concourir aux Jeux paralympiques », a-t-elle confié au quotidien Collingwood Today. « Le faire (gagner une médaille) en présence de ma famille venue m’appuyer, je n’ai pas les mots pour exprimer ce que cela représenterait pour moi. »
Les téléspectatrices et téléspectateurs peuvent suivre la couverture des Jeux paralympiques de Paris 2024 offerte par CBC/Radio-Canada du 28 août au 8 septembre en français sur ICI TÉLÉ, ICI TOU.TV, Radio-Canada.ca/paris2024 et sur l’application Radio-Canada Paralympiques et en anglais sur CBC, CBC Gem, le site Web de CBC Paris 2024 (cbc.ca/paris2024) et l’application CBC Paris 2024.