La persévérance rapporte l’or à Joshua Gautier aux 30es Championnats canadiens de boccia

Comité paralympique canadien

17 novembre, 2024

Lance Cryderman et Danik Allard décrochent aussi des titres

Ottawa, ON – Nov 16 2024 – 2024 Canadian Boccia Championships at the RA Centre in Ottawa, Ontario, Canada. (Photo: Matthew Murnaghan/Murnaghan Photo for Boccia Canada)

OTTAWA – Ce n’était pas difficile de trouver Joshua Gautier, samedi, lors des 30es Championnats canadiens de boccia.

Le résident de Niagara Falls en Ontario était celui qui illuminait le Centre RA d’un sourire radieux après avoir remporté le premier titre national de sa carrière et une première médaille grâce à une victoire face à Marylou Martineau, de Québec, chez les BC3.

Gautier, 22 ans, participe à ses cinquièmes Championnats canadiens et l’a emporté 4-3 en prolongation.

« C’était épuisant ! », a mentionné Gautier. « J’ai travaillé dur et je suis content de voir que le travail a payé. J’ai tiré de l’arrière un peu plus tôt, mais je ne me suis pas laissé décourager. J’ai connu une bonne troisième manche et j’ai été capable de bien m’en sortir. »

La cousine de Joshua Gautier est Shelley Gautier, trois fois athlète paralympique. La paracycliste a notamment décroché le bronze aux Jeux de Rio, en 2016, ainsi que de multiples titres mondiaux.

« Shelley est un bel exemple pour moi », a affirmé Joshua Gautier. « Elle a fait preuve de beaucoup de persévérance et elle a surmonté bien des choses pour atteindre le sommet. »

« Pour ma part, j’avais parfois l’impression que ça allait me prendre une éternité pour en arriver là, mais ça peut arriver si tu travailles fort. »

Le match pour la médaille de bronze a aussi nécessité la tenue d’une prolongation. C’est finalement le champion en titre Alexandre Lemaire (Kingsey Falls, Qc), qui a vaincu Carter Plumb (Brampton, Ont.), au compte de 5-4.

La finale des BC2 a été aussi excitante, alors que Danik Allard (Bois-des-Fillion, Qc), deux fois athlète paralympique, a remporté le sixième titre de sa carrière en l’emportant 4-3 contre Olivier Roy, de Québec.

« Je m’attendais à un match serré », a partagé Allard, 23 ans. « En prolongation, j’ai réussi les lancers dont j’avais besoin pour sauver les meubles. J’ai travaillé dur sur mon jeu central à l’entraînement et je savais que j’allais avoir l’avantage si je gardais cette stratégie. »

Jim Davis (Thorold, Ont.) a défait Krystin Collins (Saint-Jean, T-N-L) 5-0 pour mériter le bronze.

En BC1, le double athlète paralympique Lance Cryderman (Sudbury, Ont.) est demeuré invaincu pour récolter l’or avec une victoire de 10-3 face à Hanif Mawji (Burnaby, C-B), dans une reprise de la finale de l’an dernier.

« J’étais prêt à revenir sur le terrain après les Jeux paralympiques », a dit Cryderman, dont les deux présences paralympiques sont séparées par 24 années (2000 et 2024). « Ça fait quelques semaines maintenant et c’est ce que j’aime faire. C’est là que je me sens le mieux, sur le terrain en train de lancer des balles. »

30 en 30 pour Hanif Mawji

Le joueur de 56 ans Hanif Mawji, athlète paralympique en 2008, a participé à chacun des 30 Championnats canadiens de boccia.

« L’amour de Hanif pour le jeu est tellement évident », a souligné Cryderman. « Peu importe le moment où il effectue un beau lancer, on peut l’entendre et le voir célébrer quand les choses vont bien. Il est tellement expressif. »

Cryderman a pris une pause de 16 ans du sport qui a débuté en 2001 afin de compléter une maîtrise en administration des affaires (MBA) à l’Université Laurentienne, où il travaille également comme conseiller en accessibilité.

Liza Puri (London, Ont.), a obtenu le bronze avec une victoire de 8-0 contre Chris Halpen, de Victoria.

Daniel Hutchison, de Victoria, l’a emporté dans la catégorie ouverte, tandis que Marc-Antoine Goupil, de Québec, a terminé premier des BC5.

Les rondes préliminaires en double et en équipe ont débuté samedi soir et se concluront dimanche.