Le cahier du parasport : Adam Dixon égale le record canadien du nombre de matchs joués en parahockey sur glace
Le Défi sportif AlterGo 2025 débute vendredi ; Nomination de Chelsey Gotell au comité de participation des membres de l’IPC
MIDLAND, Ontario – Le quadruple paralympien Adam Dixon espère écrire une page d’histoire aux Championnats du monde de parahockey sur glace 2025.
Le mois dernier, l’athlète de 35 ans originaire de Midland en Ontario a disputé son 251e match au sein de l’équipe nationale, ce qui a égalé la marque établie par Billy Bridges, aujourd’hui à la retraite. Dans ce match, le Canada a signé une importante victoire par 2-1 contre les États-Unis, dans le cadre d’une série de trois matchs qui avait eu lieu à Thorold, en Ontario.
C’est à Buffalo, dans l’État de New York, que le Canada disputera son prochain tournoi, les championnats du monde 2025, qui se dérouleront du 25 au 31 mai.
« Je pense que c’est formidable », déclare Dixon, qui est devenu père pour la première fois plus tôt ce mois-ci, avec la naissance de sa fille. « De plus, Billy était dans les estrades, c’était super de l’avoir à ce match ».
Toutefois, Dixon s’empresse de faire remarquer que son ancien coéquipier avait, dans les faits, joué un plus grand nombre de matchs avec l’équipe nationale. Le record est une marque de Hockey Canada et ne prend donc en considération que les matchs disputés depuis que le sport a été placé sous son égide (2004).
On pourrait faire valoir que le total de Dixon aurait été plus élevé s’il n’avait pas pris une pause de trois ans de l’équipe nationale après les Jeux de 2018 pour se consacrer à d’autres projets, notamment la construction d’une maison et le bénévolat auprès de Campfire Circle, un camp d’été pour les enfants atteints du cancer ou qui ont été touchés par la maladie. Il est revenu dans l’équipe en 2021.
À l’âge de 10 ans, on a diagnostiqué chez Dixon un sarcome d’Ewing. Il s’agit d’une forme rare de cancer qui a entraîné le remplacement de son tibia droit par l’os d’un donneur, une plaque de métal et plusieurs vis.
« Je ne fais que me présenter tous les jours », affirme Dixon, défenseur par excellence du tournoi des Jeux de 2018, mais qui joue aujourd’hui en attaque. « Je suppose que c’est la clé. J’ai subi plein de blessures au cours de ma carrière, mais l’essentiel c’est d’être en bonne santé, de pouvoir jouer tous les matchs et de toujours être disponible. »
Le Défi sportif AlterGo 2025 débute vendredi
La 42e édition du Défi sportif AlterGo s’ouvre ce vendredi à Montréal.
Les faits saillants de la compétition multisport pour les personnes ayant un handicap incluent le grand retour du Championnat canadien de curling en fauteuil roulant au programme du Défi pour la première fois depuis 2019.
Le tournoi de curling en fauteuil roulant se déroulera du 28 avril au 3 mai, au Centre des glaces Gilles-Chabot de Boucherville.
Sur la glace également, le Canada se mesurera aux États-Unis dans des matchs de hockey sonore, à l’aréna Howie-Morenz, du 25 au 27 avril, tandis que les équipes de parahockey sur glace juniors de l’Ontario et du Québec s’affronteront dans le cadre d’un tournoi qui se tiendra sur le même site, du 2 au 4 mai.
Au Centre sportif Édouard-Montpetit de Longueuil, du 2 au 4 mai, sont programmés des tournois de powerchair soccer et de basketball en fauteuil roulant.
Le Défi, qui est le plus grand événement multisport au Canada, devrait attirer quelque 6000 athlètes ayant une limitation fonctionnelle.
Pour plus d’information, visiter ce SITE.
Chelsey Gotell nommée au comité de participation des membres de l’IPC
La triple paralympienne Chelsey Gotell, d’Antigonish en Nouvelle-Écosse, a été nommée au comité de participation des membres de l’IPC.
Le comité de participation des membres de l’IPC, présidé par James Chiutsi, du Malawi, a la tâche de conseiller le conseil d’administration de l’IPC sur des idées ou des propositions visant à optimiser les services aux membres, à déterminer les opportunités qui s’offrent aux membres, ainsi que les défis auxquels ils font face et à améliorer les canaux de communication dans les deux sens avec les membres.
Le comité peut également formuler des conseils sur d’autres questions qui relèvent de son domaine de responsabilité, à la demande du conseil d’administration de l’IPC.
Après avoir récolté 12 médailles en tant que nageuse paralympique aux Jeux de 2000, de 2004 et de 2008, Gotell continue d’être une voix forte pour le Mouvement paralympique. Elle a siégé au conseil d’administration du CPC, a été présidente du conseil des athlètes du Comité international paralympique de 2017 à 2021 et a été élue au conseil d’administration de l’IPC.
« * » indique les champs nécessaires