Le cahier du parasport : Geoff Harris nommé entraîneur de l’année d’Athlétisme Canada pour 2024

Comité paralympique canadien

13 mai, 2025

Semaine chargée pour les para-athlètes canadiens

Paralympics 20240825

Geoff Harris, de Halifax, qui a guidé les coureurs en fauteuil roulant Cody Fournie et Austin Smeenk vers l’or aux Jeux paralympiques, l’été passé, est le lauréat du prix Dr Doug Clement décerné à l’entraîneur de l’année par Athlétisme Canada.

Harris, basé à Victoria, a vu Fournie gagner l’or au 100 m et au 200 m T51 à Paris tandis que Smeenk triomphait au 800 m T34; ce dernier a également ajouté une médaille de bronze au 100 m à son palmarès.

Smeenk et Fournie ont également reçu des honneurs individuels.

Smeenk, d’Oakville, en Ontario, a partagé le trophée commémoratif Phil A. Edwards attribué à l’athlète de l’année dans les épreuves de piste, avec Marco Arop, médaillé de bronze olympique au 800 m masculin.

Fournie, de Rimbey, Alberta et Greg Stewart, de Kamloops, en Colombie-Britannique, médaillé d’or au lancer de poids F46, ont été sacrés para-athlètes de l’année (fauteuil roulant et ambulatoire, respectivement), une première pour ces deux athlètes.

Une semaine bien remplie en vue pour les para-athlètes canadiens  

  • Deux athlètes canadiens prendront part aux championnats du monde de parajudo qui commencent ce mardi et qui se poursuivront jusqu’à jeudi à Astana, au Kazakhstan. Le vétéran Justin Karn, de Hamilton, concourra chez les hommes de 70 kilos tandis que le Montréalais Eitel Houedakor combattra chez les hommes de 81 kilos.
  • Le paralympien Ryan Roussell, de Saskatoon, sera le représentant du Canada à l’ouverture de la saison de la Coupe du monde de para-escrime à Eger, en Hongrie.
  • Alexandre Hayward, de Quispamsis, au Nouveau-Brunswick, tentera de poursuivre sur son élan à la deuxième étape du circuit de la Coupe du monde de paracyclisme, qui se mettra en branle ce vendredi et qui se poursuivra jusqu’à dimanche à Maniago, en Italie. Hayward, médaillé de bronze à Paris, a remporté l’or à la course sur route masculine dans la catégorie C3 et le bronze au contre la montre, il y a deux semaines, en Belgique. Il faudra également surveiller Maarten Duif, de Carleton Place, en Ontario, médaillé d’argent au contre la montre H1. Le Canada sera également représenté par Lowell Taylor, de Red Deer, en Alberta et son guide Ed Veal, de Hamilton ; Mel Pemble, de Victoria ; Jessica Law, de Vancouver et Kara Douville, de Calgary.
  • Le sextuple champion du monde Stefan Daniel sera le seul représentant du Canada à l’événement d’ouverture de la saison, qui s’inscrit dans la Série mondiale de paratriathlon, prévu ce samedi, à Yokohama, au Japon.
INFOLETTRE COMMUNAUTÉ CAN
Je m’abonne
COMMUNAUTÉ CAN
INFOLETTRE
Recevez les dernières nouvelles, des récits d’athlètes et un accès en coulisses par courriel.

« * » indique les champs nécessaires