Le cahier du parasport : Kurt Oatway et Mollie Jepsen concluent la Coupe du monde no 4 avec l’or au super-G
Wilkie et Turner atteignent également le podium
SAALBACH, Autriche – Kurt Oatway, de Calgary, et Mollie Jepsen, de West Vancouver, ont inscrit leur première victoire en Coupe du monde, samedi, en remportant l’or au super-G pour conclure la quatrième étape du circuit de ski para-alpin.
La victoire de Jepsen à l’épreuve féminine debout est sa première en Coupe du monde depuis décembre 2021, ayant dû faire face à une série de blessures depuis les Jeux paralympiques de Beijing 2022. Jepsen est montée sur le podium aux quatre courses de la compétition à Saalbach et à huit de ses 11 courses cette saison.
« Cela fait longtemps que je ne suis pas montée sur la plus haute marche du podium à une Coupe du monde », a indiqué Jepsen, qui a six médailles paralympiques récoltées aux deux dernières éditions des Jeux à son actif. « Après toutes mes blessures, je ne pensais pas que je porterais de nouveau le dossard de la meneuse et je suis vraiment heureuse de repartir avec ça. Cette victoire renforce ma confiance pour le reste de la saison. »
Chez les hommes, dans la catégorie assise, Oatway a inscrit sa 10e victoire en carrière en Coupe du monde, soit sa troisième au super-G, et a atteint le podium à ses deux courses après avoir raté le début de la saison de la Coupe du monde pour cause de blessure.
« Cela fait du bien de se retrouver au sommet après avoir composé avec des blessures pendant environ un an », déclare-t-il. « Ces compétitions me permettent d’établir une base solide pour le reste de la saison. »
Alexis Guimond (Gatineau, Québec), qui concourt dans la catégorie debout chez les hommes, a conclu aujourd’hui une impressionnante semaine avec une troisième place. Il termine la Coupe du monde à Saalbach avec deux victoires et deux troisièmes places en quatre départs.
Michaela Gosselin (Collingwood, Ontario) s’est hissée quatre fois au cinquième rang, ce qui lui fait sept classements dans le top cinq en 12 départs en Coupe du monde cette saison.
La cinquième étape du circuit est prévue pour jeudi et vendredi à Feldberg, en Allemagne.
Natalie Wilkie récolte l’argent en sprint à la Coupe du monde de paraski de fond
Natalie Wilkie (Salmon Arm, Colombie-Britannique) a décroché la médaille d’argent, samedi, au 1,5 km sprint féminin, alors que la deuxième étape de la Coupe du monde de paraski de fond a pris fin au cours du weekend dernier.
Dans le sprint féminin debout, Vilde Nilsen, de la Norvège, a remporté la médaille d’or devant la septuple médaillée paralympique canadienne, et la médaille de bronze a été gagnée par l’Américaine Sydney Peterson.
Deux autres Canadiennes se sont hissées dans le top 10. Il s’agit d’Emma Archibald (Fall River, Nouvelle-Écosse), qui a pris le septième rang et de Brittany Hudak (Prince Albert, Saskatchewan), qui s’est classée huitième. Vingt-deux concurrentes ont pris part à la compétition.
Christina Picton (Fonthill, Ontario) a franchi la ligne d’arrivée du sprint féminin assis au 10e rang, tandis Madison Mullin (Fergus, Ontario) et son guide Graham Nishikawa (Whitehorse) ont terminé l’épreuve féminine de la catégorie déficience visuelle à la 11e place.
Dimanche, le Canada a présenté deux équipes au relais 4 X 2,5 km mixte qui ont respectivement terminé au sixième et au 10e rang.
Les skieurs paranordiques du Canada se dirigent à présent vers Jakuszyce, en Pologne, pour la troisième et dernière étape du circuit de la Coupe du monde de parabiathlon, qui s’étendra de jeudi à dimanche.
Tyler remporte une médaille de bronze à la Coupe du monde de parasnowboard
Tyler Turner (Campbell River, Colombie-Britannique) a remporté la médaille de bronze, samedi, en slalom incliné masculin dans la catégorie LL1 (membre inférieur), samedi; c’est sa deuxième médaille de l’étape de la Coupe du monde de parasnowboard.
Noah Elliott, des États-Unis, a réalisé un balayage des épreuves de slalom incliné en devançant le Chinois Zhongwei Wu, pour prendre le premier rang.
Vendredi, Turner s’est classé deuxième, son meilleur résultat en slalom incliné en Coupe du monde à ce jour.
Chase Nicklin (Port Alberni, Colombie-Britannique) a pris le sixième rang, égalant son meilleur résultat en carrière à la Coupe du monde.
Philippe Nadreau (Blainville, Québec) a terminé neuvième à l’épreuve masculine LL2.
La troisième étape du circuit aura lieu mercredi et jeudi à Lenk, en Suisse. Elle sera suivie de la finale de la Coupe du monde, qui se déroulera du 31 janvier au 2 février à Big White, en Colombie-Britannique.
« * » indique les champs nécessaires