Le Canada défait la coriace équipe tchèque pour avancer en finale de la Coupe de para-hockey
Les Canadiens affronteront leurs grands rivaux, les Américains, dans le match pour la médaille d’or
CHARLOTTETOWN — Le Canada a fait preuve de résilience dans sa victoire par 3-1 contre la Tchéquie dans une demi-finale âprement disputée, vendredi, à la Coupe de para-hockey qui regroupe les quatre meilleures équipes au monde.
Le Canada rencontrera ses rivaux historiques, les États-Unis, en finale, samedi à 19 h, heure locale, au Bell Aliant Centre. Le match sera présenté en direct sur TSN 4, TSN 5 et RDS. Les Américains ont défait la Chine par 13-2 dans l’autre demi-finale qui s’était tenue plus tôt, vendredi.
Les Canadiens, champions du monde en titre, maintenaient une avance de 1-0 après deux périodes avant que Vincent Boily et Tyler McGregor ne confirment la victoire.
Les Tchèques, médaillés de bronze aux deux derniers mondiaux, ont connu une contre-performance au tour préliminaire cette semaine, mais ont repris la recette qui leur a valu leurs récents succès : du hockey robuste et intense.
« C’est une équipe rapide et physique, et c’est ce qu’ils ont démontré ce soir », déclare le double paralympien McGregor. « Ils nous privent de temps et d’espace et nous forcent à prendre rapidement des décisions. »
Avant le match, la question était de savoir quelle équipe tchèque se présenterait à la rencontre. En préliminaires, ils ont perdu par 9-2 contre le Canada et par 10-1 contre les États-Unis. Cependant, en octobre, ils avaient emmené le Canada en prolongation avant de s’incliner par 1-0 au tournoi international de para-hockey qui se déroulait chez eux.
« Nous avons continué à faire rouler nos trios, à tuer d’importantes pénalités et à tirer profit de nos chances lorsque nous en avions l’occasion », ajoute McGregor à propos du match de vendredi.
L’entraîneur-chef Russ Herrington dit que ses troupes s’étaient préparées pour un affrontement difficile.
« Nous avons abordé ce match en nous disant que nous devions nous investir dans ce processus en raison du jeu dur des Tchèques contre nous », raconte-t-il. « Il fallait continuer à jouer de la bonne manière, à faire les bonnes choses et à laisser le jeu s’ouvrir lorsqu’il s’ouvre. »
Liam Hickey, qui forme un super trio avec McGregor et Dominic Cozzolino a ouvert la marque avec son cinquième but du tournoi à 3 minutes 18 de la première période, ses compagnons de trio obtenant les aides. Hickey a d’ailleurs été nommé le joueur canadien du match.
Les Canadiens ont réussi à tuer deux pénalités à la deuxième période, qui a également été le théâtre d’un spectaculaire arrêt exécuté par le gardien Corbyn Watson sur un tir de Michal Geier à trois minutes de la fin.
Ils ont ouvert la troisième période en tuant une pénalité, après que la deuxième période s’est terminée sur une mêlée. Boily, une des étoiles montantes de l’équipe, a porté le score du Canada à 2-0, sur une passe de James Dunn, tout juste après la fin de l’infériorité numérique.
« Je suis tellement heureux d’avoir marqué un but important pour l’équipe », affirme Boily, 25 ans, avec quatre buts et trois mentions d’aide à son actif. « Cela a donné un élan à notre équipe et l’a motivée à continuer de jouer avec acharnement pour remporter la victoire. »
Toutefois, le joueur de 19 ans Filip Vesely a réussi à déjouer deux défenseurs canadiens afin de réduire l’écart à un but.
De son côté, Cozzolino a lutté avec acharnement pour gagner une mise au jeu, puis il a alimenté Hickey qui s’est précipité dans la zone tchèque pour servir une passe parfaite à McGregor qui n’a pas raté l’occasion de donner l’avance à son équipe en marquant son sixième but du tournoi avec 8 minutes 30 à jouer.
Les Américains ont gagné les huit dernières éditions du tournoi, et la dernière victoire du Canada remonte à 2013. McGregor aimerait que cette série s’arrête samedi soir.
« Nous voulons partir d’ici avec la médaille d’or autour du cou », dit-il. « Nous voulons nous imposer dans ce tournoi également. Nous croyons en cette équipe et nous lui faisons pleinement confiance. »
En mai dernier, le Canada a battu les États-Unis pour remporter l’or aux championnats du monde. Cette semaine, ce sont les États-Unis qui ont eu le dessus lors de leur rencontre en préliminaires par 5-3.