Le Canada échoue de peu dans sa tentative de retour à la Classique de hockey Reeve
La série de parahockey sur glace : un événement de collecte de fonds pour la Fondation Christopher et Dana Reeve
BOSTON — Declan Farmer a marqué un but à moins de trois minutes de la fin pour donner la victoire aux États-Unis aux dépens du Canada par 4-3, mercredi soir, lors d’un match d’ouverture enlevant, à la Classique de hockey Reeve.
Cet événement de parahockey sur glace, piloté par la LNH en coopération avec USA Hockey et Hockey Canada, est organisé en soutien à la Fondation Christopher et Dana Reeve et est compris dans le programme des festivités entourant le tournoi des 4 nations, qui prend fin ce soir à Boston.
Les Canadiens tiraient de l’arrière par 3-1 après deux périodes, mais n’avaient pas dit leur dernier mot.
Dominic Cozzolino, de Mississauga en Ontario a réduit l’écart à un point à la marque de 0,56 seconde lorsque Tyler McGregor (Forest, Ontario) a intercepté une passe et relayé la rondelle à son coéquipier complètement démarqué.
Moins de quatre minutes plus tard, Liam Hickey, de St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador s’empare de la rondelle sur une mise au jeu et réussit à tromper le gardien américain Griffin LaMarre, pour créer l’égalité avec son deuxième but du match.
Farmer a lancé le jeu gagnant au centre avec une passe à Jack Wallace qui est allée en profondeur du côté gauche du gardien canadien Jean-François Huneault. Wallace a fait pivoter la rondelle vers Farmer qui a ainsi inscrit un but.
Cozzolino raconte que les joueurs des deux équipes ont parlé en plaisantant d’en venir aux mains avant la rencontre, mais cette rivalité n’a vraiment pas besoin d’étincelles supplémentaires.
« Cette semaine, participer au tournoi des quatre nations avec les projecteurs braqués sur cette rivalité est quelque chose de spécial », déclare Cozzolino, auteur d’un but et d’une aide. « C’est un rêve d’enfant de représenter le Canada sur la plus grande scène, et tout le monde a ressenti cela ce soir. »
Le Canada et les États-Unis ont dominé le sport au cours de la dernière décennie. Les Canadiens ont remporté l’or aux championnats du monde l’année dernière, ce qui a mis fin à une disette de sept ans. Ils ont défait les Américains par 2-1 en finale.
Cependant, les Américains ont remporté les deux premiers tournois de la saison en cours. Les Championnats du monde 2025 sont prévus pour la fin mai à Buffalo, et les cinq premières équipes se qualifieront pour les Jeux paralympiques d’hiver de 2026.
« Pour les gens qui n’ont jamais vu ce sport au niveau élite, c’était une fantastique démonstration de talent », commente l’entraîneur-chef du Canada, Russ Herrington. « J’ai aimé notre retour dans le jeu, notre détermination à rester dans le match et nos efforts à la fin afin de nous donner une chance »
Hickey a ouvert le score 12 minutes 52 secondes après le début de la première période, mais Farmer a égalisé 21 secondes plus tard. Ben Musselman et Wallace ont marqué à la deuxième période pour donner une avance de deux buts aux États-Unis.
« Je suis fier de la manière dont nous nous sommes battus à la troisième période », ajoute Hickey. « Nous avons eu beaucoup de distractions cette semaine en raison de problèmes de transport et d’équipement, mais nous avons trouvé un moyen ce soir et nous sommes restés dans le match. »
« La fin a été difficile, mais en général, c’était un match et une expérience formidables. »
Les deux superpuissances s’affronteront à nouveau jeudi après-midi, à 13 h 30 HE. Vous pouvez regarder le match gratuitement ICI.