Le Canada livre un chef-d’œuvre
L’équipe de curling canadienne en fauteuil roulant bat la Chine 9-4 et reste invaincue aux Jeux
L’équipe de curling canadienne en fauteuil roulant bat la Chine 9-4 et reste invaincue aux Jeux
CORTINA, Italie – Le Canada a marqué quatre points au septième bout pour forcer la Chine à concéder le match et a remporté une victoire de 9-4 mardi matin à l’occasion d’un duel entre les deux équipes invaincues de curling en fauteuil roulant aux Jeux paralympiques d’hiver de 2026.
Avec cette victoire, le Canada est la seule équipe invaincue à mi-parcours du tour préliminaire auquel participent 10 pays, avec cinq victoires et aucune défaite. Il s’agit d’une première défaite pour la Chine, championne du monde et des Jeux en titre (4-1). La Suède, qui présente aussi une fiche de 4-1, est le prochain adversaire du Canada ce soir.
Quand on lui a demandé s’il s’agissait de l’un des plus grands matches du Canada, Ina Forrest, cinq fois paralympienne, n’a pas hésité.
« Ça en fait partie », a déclaré Forrest, de Spallumcheen (Colombie-Britannique), qui joue deuxième. « Nous avons toutes et tous joué un match exceptionnel et nos placements ont été justes. Nous sommes deux équipes très fortes et nous étions toutes les deux très concentrées aujourd’hui, car chaque tir était crucial. »
En compagnie de Forrest sur la piste, se trouvaient la première Collinda Joseph, de Stittsville (Ontario), le troisième Jon Thurston, de Dunsford (Ontario) et le capitaine Mark Ideson, de London (Ontario).
Le Canada n’a jamais tiré de l’arrière pendant le match. Il menait 2-0 après le premier bout, mais la Chine a remonté un déficit de 3-0 au quatrième bout pour égaliser la marque. Le Canada a toutefois réagi rapidement en inscrivant deux points au cinquième bout. L’entraîneur-chef Mick Lizmore a estimé qu’il s’agissait d’un moment important du match.
« Chaque fois que l’on peut freiner l’élan de l’adversaire au tableau d’affichage, c’est très utile », a-t-il expliqué. « Cela a probablement été un tournant décisif, car nous avions encore un avantage au tableau d’affichage parce que nous avions le marteau. »
Le match a également été un autre affrontement épique entre deux des plus grands maîtres du sport, Ideson et Wang Haito, de Chine. Haito, capitaine de la Chine depuis 2017, a eu raison d’Ideson ces derniers temps avec six victoires consécutives au niveau international. La dernière victoire du Canada contre la Chine en était une de 7-3 pendant la ronde préliminaire des Jeux de 2022.
À l’exception d’une édition des Championnats du monde, Ideson est capitaine du Canada depuis 2018, y compris aux trois derniers Jeux paralympiques.
« Ce sont tous deux d’excellents tacticiens et tireurs d’élite », a dit Lizmore. « C’est une joie de faire partie de l’équipe et de les voir se mesurer l’un à l’autre. Les deux équipes sont constituées d’un groupe d’excellents joueurs et joueuses, peu importe la position. »
Le Canada n’aura pas beaucoup de temps pour savourer sa victoire. Il affronte ce soir la Suède, médaillée d’argent en titre.
« Il sera important contre la Suède d’avoir recours au même niveau de processus que ce matin », a indiqué Thurston. « Ce devrait être un bon match. »
« * » indique les champs nécessaires