Le Canada réalise une belle performance dans la piscine et Nicholas Bennett remporte la première médaille d’or du pays 

Comité paralympique canadien

02 septembre, 2024

Bennett remporte avec brio sa deuxième médaille des Jeux.

Nicholas Bennett lève les bras dans la piscine après avoir remporté l’or.
Nicholas Bennett competes in the Men’s 100m Breaststroke SB14 Final at the 2024 Paralympic Games in Paris, France on September 2, 2024. // Nicholas Bennett participe à la finale du 100 m brasse masculin SB14 aux Jeux paralympiques de 2024 à Paris, France, le 2 septembre 2024. THE CANADIAN PRESS/HO-CANADIAN PARALYMPIC COMMITTEE, Angela Burger

PARIS – Lundi, Nicholas Bennett a terminé premier à la finale masculine de 100 m brasse SB14, de façon spectaculaire, pour remporter la première médaille d’or du Canada aux Jeux paralympiques de Paris 2024.

Il s’agit de la deuxième médaille que gagne le Canadien à Paris, qui continue de dominer ses deuxièmes Jeux paralympiques après avoir remporté samedi l’argent à l’épreuve masculine de 200 m style libre S14.

L’athlète de Red Deer (Alberta), s’est imprégné du moment quand on lui a demandé ce que cela signifiait que de remporter la première médaille d’or pour son pays.

« J’ai vraiment essayé de le faire à mon premier jour de compétition », a déclaré Bennett après la course. « Ce n’est pas ça qui est arrivé, bien sûr, mais je suis fier de pouvoir représenter notre pays. »

Le jeune homme de 20 ans est entré dans l’arène avec calme et sérénité et s’est aspergé d’eau avant de monter sur le bloc de départ. Il a réalisé un superbe départ et après les 50 premiers mètres, il était en troisième position. Il a accéléré la cadence dans la dernière ligne droite, pour dépasser l’Australien Jake Michel et le Japonais Naohide Yamaguchi, détenteur du record du monde, toucher le mur en premier et remporter la victoire.

Bennett était conscient de l’obstacle qui se dressait devant lui dans le virage et a fait ce que n’importe quel concurrent aurait fait pour gagner.

« Je devais juste m’accrocher et faire la course avec Yamaguchi, c’était la seule chose qui comptait à ce moment-là », a précisé Bennett. « Je m’attendais vraiment à ce qu’il touche en deuxième place. Je l’ai vu dans ma vision périphérique, et je n’ai eu qu’à me concentrer sur les derniers mètres pour le rattraper. »

Son temps de 1:03:98 a battu la concurrence de 0,29 seconde, et a dépassé le chrono qu’il a réalisé pendant la ronde éliminatoire de la matinée de 1,35 seconde, le temps le plus bas de toutes les vagues de qualification et des finales.

La place de Bennett sur la plus haute marche du podium est tout à fait appropriée, car sa médaille d’or marque la 400e médaille que remporte le Canada aux Jeux paralympiques d’été, et la première médaille d’or que remporte un nageur canadien aux Jeux paralympiques depuis Londres 2012. Il a souligné le caractère incroyable de ce moment et l’effort commun qu’il a fallu déployer pour y parvenir.

« C’est un honneur d’être placé au même niveau que les grands qui m’ont précédé », a affirmé Bennett. « Ma réussite est celle de ma sœur et de mes familles. Être sur la plus haute marche montre que les Bennett font ce qu’il faut et je peux montrer au monde qui nous sommes. »

Aussi dans l’eau, Sabrina Duchesne a terminé 6e à l’épreuve féminine de 400 m style libre S7, avec un temps de 5:24:08, qui correspond exactement à celui qu’elle a réalisé pendant les vagues préliminaires plus tôt dans la journée.

« C’était une première, certainement la première fois », a dit Duchesne après la course au sujet de l’exactitude entre les deux temps. « C’est un bon chrono, alors pouvoir le répéter matin et soir, c’est bien. »

L’athlète originaire de St-Augustin (Québec), participe à ses troisièmes Jeux paralympiques, mais a dû attendre quelques jours pour participer à sa première épreuve à Paris. Elle a évoqué les proches qui, dans la foule, l’ont soutenue tout au long de la journée.

« En fait, mes parents et ma sœur sont ici », a indiqué Duchesne. « Mon entraîneur est venu de Québec il y a deux jours pour me voir ce soir, c’est incroyable. »

La jeune femme de 23 ans a une dernière épreuve à disputer mercredi, celle de 100 m style libre S7, et elle a reconnu qu’elle en profiterait pour s’imprégner une dernière fois de l’expérience.

« Le 100 m libre, c’est toujours, je ne sais jamais ce qui va se passer », a commenté Duchesne. « C’est une épreuve amusante, nous verrons ce qui se passera. »

Nicolas-Guy Turbide a également terminé 7e à la finale masculine de 50 m style libre S13, sa première et unique épreuve à Paris. Son temps de 24,40 secondes se trouve à un peu plus d’une demi-seconde du médaillé de bronze, l’Ukrainien Oleksii Virchenko.

Bien que le résultat ne soit pas en faveur du Canadien, il a rendu hommage aux personnes qui l’ont encouragé dans les tribunes et à la maison.

« Le 50 m libre passe très vite, mais dans l’ensemble je suis quand même satisfait », a expliqué Turbide après l’épreuve. « Le fait que ma famille ait fait le déplacement et ait pu profiter de ce moment avec moi tout comme les personnes qui m’ont encouragé à la maison, c’était merveilleux. »

« Je me sens très chanceux et reconnaissant de les avoir à mes côtés. »

L’athlète de 27 ans, originaire de Québec (Québec), a remporté une médaille aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020 et de Rio 2016, soit la médaille d’argent à l’épreuve masculine de 100 m S13 à Tokyo et la médaille de bronze à la même épreuve à Rio. Il a souligné à quel point il était reconnaissant d’avoir une carrière aussi longue et fructueuse en paranatation.

« Je pense que j’ai nagé chaque course de ma carrière comme si c’était la dernière », a conclu Turbide. « Si c’est effectivement ma dernière, je n’ai absolument aucun regret. À propos de tout ce que j’ai pu accomplir. »

« J’ai rencontré des gens formidables, j’ai vécu des expériences extraordinaires et, dans l’ensemble, je garderai d’excellents souvenirs de ce moment, même si le résultat n’a pas été celui que je souhaitais. »

À la dernière épreuve de paranatation de la journée à laquelle le Canada a participé, l’équipe composée de Shelby Newkirk, de Fernando Lu, d’Arianna Hunsicker et de Reid Maxwell a terminé 8e au relais mixte 4 x 100 m quatre nages. Newkirk participe à ses deuxièmes Jeux paralympiques, tandis que Lu, Hunsicker et Maxwell font tous les trois leurs débuts aux Jeux paralympiques, à Paris.

Nous vous encourageons à vous joindre à notre équipe de fans Communauté CAN afin de recevoir les dernières informations sur l’Équipe paralympique canadienne en route vers Paris, et ce, directement dans votre boîte de courriel. Abonnez-vous dès aujourd’hui!n today!

Lien d’inscription de la communauté CAN