Le défilé vers le podium se poursuit pour les skieurs nordiques canadiens à la Coupe du monde de parabiathlon

Louis Daignault
12 janvier, 2026

Wilkie mène la charge avec deux autres médailles d’argent

Para Biathlon World Cup Notschrei Germany

NOTSCHREI, Allemagne — Natalie Wilkie, de Salmon Arm, en Colombie-Britannique, mène l’équipe canadienne avec deux médailles d’argent à l’issue d’une fin de semaine marquée par quatre médailles pour le Canada, pour conclure la deuxième étape du circuit de la Coupe du monde de parabiathlon.

Après avoir remporté le 12,5 km jeudi, la septuple médaillée des Jeux paralympiques a terminé deuxième à la poursuite en sprint, samedi, ainsi qu’au 7,5 km, dimanche.

Dans les deux épreuves, elle a été devancée par les skieuses chinoises Yugie Guo et Zhao Zhiqing à la poursuite et au 7,5 kilomètres, respectivement. 

Wilkie, qui a ouvert la saison avec quatre victoires d’affilée sur le circuit, n’a manqué qu’une seule cible à cette compétition.

« Ce fut vraiment une bonne semaine pour toute notre équipe », déclare Wilkie, qui a ouvert la saison de la Coupe du monde de parabiathlon avec quatre victoires d’affilée. « Il y a eu beaucoup de travail d’équipe, d’essai de skis, d’encouragement mutuel et de partage d’information, et cela s’est vraiment fait sentir. »

« Cette semaine, nous avons vécu des moments très difficiles avec la météo, mais notre équipe a réussi à maintenir une énergie positive. »

Dans la course de 7,5 km, Brittany Hudak, de Prince Albert, en Saskatchewan, a gagné sa deuxième médaille de bronze de la saison.

« Je suis très heureuse de la façon dont j’ai exécuté ma course », indique Hudak à propos du 7,5 km. J’ai manqué un tir, mais j’ai été solide sur mes skis et j’ai pu pousser à fond tout le long du parcours. »

Mark Arendz, de Hartsville, à l’Île-du-Prince-Édouard, qui a également ouvert la saison avec quatre victoires, a ajouté, à la récolte canadienne, une médaille de bronze à l’épreuve masculine de poursuite debout après avoir remporté le 12,5 km, jeudi.

Les skieurs paranordiques canadiens se dirigent maintenant vers Finsterau, en Allemagne, pour la deuxième étape du circuit de la Coupe du monde de paraski de fond.

Derek Zaplotinsky, de Smokey Lake, en Alberta, a pris le cinquième rang de la poursuite et le sixième rang de la poursuite masculine catégorie assise, ainsi que du 7,5 km, tandis que Maddy Mullin, de Fergus, en Ontario, et sa guide Ailey Brooke, de Thunder Bay, en Ontario, ont terminé huitièmes du 7,5 km féminin dans la catégorie déficience visuelle.

En quittant Notschrei, Wilkie figure au premier rang du classement général chez les femmes dans la catégorie debout, tandis que Hudak occupe le deuxième rang. Quant à Arendz, il a terminé au deuxième rang du classement général chez les hommes.

Les titres du globe de cristal seront attribués à l’issue de la troisième et dernière étape du circuit, qui aura lieu du 19 au 25 janvier, à Jakuszyce, en Pologne.

INFOLETTRE COMMUNAUTÉ CAN
Je m’abonne
COMMUNAUTÉ CAN
INFOLETTRE
Recevez les dernières nouvelles, des récits d’athlètes et un accès en coulisses par courriel.

« * » indique les champs nécessaires