Le joueur de tennis en fauteuil roulant Rob Shaw se hisse au numéro 8 du classement mondial après avoir remporté deux tournois consécutifs

Comité paralympique canadien

23 juillet, 2024

Le natif de North Bay est en feu à un peu plus d’un mois des Paralympiques

La star canadienne du tennis en fauteuil roulant Rob Shaw pose avec son trophée de vainqueur à l’Open de Suisse 2024, debout à côté de Rob est un officiel du tournoi.

GENÈVE — Dans le classement mondial de cette semaine publié lundi, Rob Shaw, de North Bay en Ontario, a grimpé jusqu’au numéro 8 de la division quad en tennis en fauteuil roulant après sa première victoire en carrière à une compétition de la Série 1 de l’ITF, l’Open de Suisse, dimanche.

Shaw, dont le meilleur classement en carrière est une sixième place obtenue en janvier 2023, se prépare également pour ses deuxièmes Jeux paralympiques d’affilée, qui se dérouleront du 28 août au 8 septembre à Paris. Il a été nommé à l’équipe paralympique la semaine dernière.

À l’open de Suisse, l’athlète de 34 ans a ouvert le tournoi avec une victoire en manches consécutives contre Gregory Slade, de la Grande-Bretagne, avant d’éliminer le Colombien Daniel Alejandro Campaz Escobar pour avancer en demi-finales.

Dans le carré d’as, Shaw a battu le triple champion paralympique David Wagner, des États-Unis, par 6-3, 7-6. C’est Wagner que Shaw avait défait pour remporter l’or aux Jeux parapanaméricains de 2019 et devenir le premier Canadien à avoir remporté un tournoi en simple à de grands Jeux.

Shaw a eu besoin de trois manches (7-5, 2-6, 6-2) pour vaincre son grand rival, le Chilien Francisco Cayulef pour le titre. Cayulef avait défait Shaw pour l’or aux Jeux parapanaméricains de 2023, mais c’est la deuxième semaine d’affilée où le Canadien a réussi à s’imposer. Shaw avait remporté le tournoi de la Série 2 de l’ITF, l’Open d’Allemagne, le 14 juillet.

Shaw a commencé le mois au numéro 10 du classement, il a grimpé d’un rang après sa victoire à Berlin et figure actuellement à la huitième place.

À Genève, Shaw a également remporté le double quad en unissant ses forces à celles de Wagner.