Le paralympien Nathan Clement remporte son deuxième titre mondial consécutif en paracyclisme
Alexandre Hayward gagne le bronze
Alexandre Hayward gagne le bronze
ZURICH, Suisse – Nathan Clement, de West Vancouver (Colombie-Britannique), fraîchement médaillé d’argent aux Jeux paralympiques, a défendu avec succès son titre de champion du monde à l’épreuve masculine individuelle de contre-la-montre T1 (trois roues), mardi aux Championnats du monde de l’ICU.
Alexandre Hayward, de Quispamsis (Nouveau-Brunswick), aussi médaillé aux Jeux paralympiques, a quant à lui gagné la médaille de bronze chez les hommes C3 (vélo conventionnel) tandis que se terminaient les épreuves de contre la montre des Championnats.
Clément, vainqueur l’an dernier aux Championnats du monde de Glasgow, en Écosse, a pris la première place en 18 minutes et 48,16 secondes sur 11,3 kilomètres. L’Italien Giorgio Farroni a terminé deuxième, à 85 secondes, et l’Ouzbek Aziz Atakhodjaev troisième.
Au début du mois, Clement, qui fêtera ses 30 ans la semaine prochaine, a participé à ses premiers Jeux paralympiques en tant que paracycliste (en 2016, il avait participé en tant que paranageur) et a remporté la médaille d’argent à la même épreuve.
L’épreuve masculine de contre-la-montre de 18,8 kilomètres a été beaucoup plus serrée : Hayward accusant un retard de 4,75 secondes sur le vainqueur. Le Français Florian Bouzian a pris la première place avec un chrono de 23:30.01. Le Britannique Finlay Graham a terminé deuxième à 2,11 du vainqueur pour remporter la médaille d’argent.
Hayward, 27 ans, était cinquième à l’épreuve aux Jeux et a remporté une médaille de bronze sur la piste à l’épreuve masculine individuelle de poursuite de 3 000 m à Paris. Il s’agit de sa première médaille aux Championnats du monde sur route en trois participations.
Joey Desjardins, de Hawkesbury (Ontario), qui a annoncé qu’il s’agissait de ses derniers Championnats du monde, a terminé cinquième à l’épreuve masculine de contre-la-montre H3 (vélo à main). Il avait remporté la médaille de bronze à la course sur route aux Championnats du monde de 2022, qui ont eu lieu à Baie-Comeau, au Québec.
Le triple paralympien Charles Moreau, de Victoriaville (Québec), s’est classé 12e à l’épreuve H3.
Maarten Duif, de Carleton Place (Ontario), s’est classé 10e à l’épreuve masculine H1.
Chez les femmes, Mel Pemble, de Victoria (Colombie-Britannique), s’est classée sixième dans la catégorie C3, Jessica Law, de Vancouver (Colombie-Britannique), s’est classée septième chez les femmes C5 et Kara Douville, de Calgary (Alberta), septième dans la catégorie féminine H4.
Les paracylistes du Canada seront de retour en action pour les courses sur route qui ont lieu de jeudi à samedi.