L’Équipe paralympique canadienne conclut les Jeux de Paris 2024 avec 29 médailles

Comité paralympique canadien

08 septembre, 2024

Le Canada récolte 10 médailles d’or, 9 d’argent et 10 de bronze; Amélioration du total de médailles par rapport à Tokyo 2020; égalité avec Rio 2016

L’équipe paralympique canadienne lors de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques de 2024 à Paris, en France, le 8 septembre 2024. CANADIAN PARALYMPIC COMMITTEE, Angela Burger

Paris, 8 septembre 2024 — Les Jeux paralympiques Paris 2024 ont officiellement pris fin dimanche, avec la cérémonie de clôture durant laquelle Nicholas Bennett et Brianna Hennessy ont porté le drapeau du Canada. L’Équipe paralympique canadienne conclut les 11 journées de compétition avec 29 médailles, soit 10 d’or, 9 d’argent et 10 de bronze.

Au dernier jour des Jeux, le Canada a pris le quatrième rang du tournoi féminin de basketball en fauteuil roulant et inscrit une quatrième place (Hennessy) et une sixième place (Mathieu St-Pierre) en paracanoë. 

Le total de 29 médailles du Canada constitue une amélioration par rapport aux résultats de l’équipe aux Jeux de Tokyo 2020, où elle avait décroché 21 podiums (5-10-6), mais égalise sa performance à Rio 2016 (8-10-11) et se situe tout juste en deçà des 31 podiums obtenus aux Jeux de Londres 2012 (7-15-9). Les 10 médailles d’or récoltées à Paris représentent le plus grand nombre de médailles d’or gagnées par le pays depuis Beijing 2008. Le Canada a terminé 12e au tableau des médailles établi en fonction du nombre de médailles d’or.

NOMBRE TOTAL DE MÉDAILLES
OR — 10
ARGENT — 9
BRONZE — 10
TOTAL — 29

CLIQUEZ ICI pour la liste complète des médailles récoltées par l’Équipe paralympique canadienne de Paris 2024. 

« Quels Jeux incroyables, ces Jeux paralympiques de Paris 2024 », déclare Josh Vander Vies, co-chef de mission, Équipe paralympique canadienne de Paris 2024. « Les 12 derniers jours ont offert un spectacle d’excellence sportive et de détermination, et une fière démonstration de tout ce qui rend le parasport si spécial, si unique et si important. Ces Jeux paralympiques ont été superbes pour le Canada, et ce fut un véritable privilège de voir tous les athlètes performer sur une scène aussi grandiose. Félicitations à tous les membres de l’équipe pour leurs réalisations. »

« Les Jeux paralympiques représentent le summum du parasport, et Paris 2024 a été une grande célébration du sport pour les personnes ayant un handicap, qui a bénéficié d’un soutien énorme des Français, et les Canadiens ont été très nombreux à encourager l’équipe ici à Paris et à la maison », ajoute Karolina Wisniewska, co-chef de mission, Équipe paralympique canadienne de Paris 2024. « Je suis enchantée par tout ce que l’Équipe paralympique canadienne a accompli ici, aux Jeux paralympiques, et je me réjouis à l’idée de ce que l’avenir réserve à un si grand nombre d’entre eux, ainsi qu’au parasport au Canada. Qu’ils aient remporté les plus belles victoires ou des médailles d’or, qu’ils aient subi des défaites ou connu des déceptions, nous sommes fiers de chacun des membres de l’équipe. »

« Il faut un effort monumental pour amener une équipe aux Jeux paralympiques, et je tiens à adresser mes félicitations à tous les athlètes, entraîneurs et membres du personnel de soutien pour des Jeux de Paris 2024 exceptionnels », déclare Karen O’Neill, directrice générale, Comité paralympique canadien. « Nous nous sommes soutenus mutuellement et nous avons uni nos forces pour offrir un environnement de la plus haute qualité, propice au succès de tout un chacun. Et au cours de ces Jeux, nous avons eu tellement de raisons de célébrer, avec des performances incroyables sur le terrain de jeu et un soutien palpable des Canadiens à la maison. Paris 2024 a été un brillant exemple de la capacité du sport à créer un monde plus inclusif, et nous espérons maintenir cet élan pour faire croître davantage le sport paralympique, partout au Canada. »

« L’Équipe paralympique canadienne a réalisé des performances remarquables tout au long des Jeux de Paris 2024 », affirme Catherine Gosselin-Despres, chef du sport, Comité paralympique canadien. « Avec 29 médailles, il s’agit de l’une de nos meilleures performances aux Jeux, comme en témoignent notre plus grande récolte de médailles d’or en 16 ans et le premier podium canadien dans un sport d’équipe en 12 ans. Il a également été formidable de voir un tel mélange de vétérans et de recrues remporter du succès sur la scène paralympique. L’entraînement et la préparation des athlètes, des organismes nationaux de sport et de tout le personnel de l’équipe ont porté des fruits et se sont traduits non seulement par des podiums, mais aussi par d’autres expériences et apprentissages qui ouvriront la voie pour 2028. »

FAITS SAILLANTS

  • Le Canada a récolté des médailles dans six sports : paranatation (13), para-athlétisme (9), paracyclisme (4), paratriathlon (1), paracanoë (1), volleyball assis (1).
  • 31 athlètes ramèneront une médaille de Paris à la maison.
  • Le paranageur Nicholas Bennett (deux médailles d’or, une d’argent) et la paranageuse Aurélie Rivard (une d’or, une d’argent, une de bronze) ont récolté le plus grand nombre de médailles pour le Canada, soit trois chacun.
  • Bennett et le coureur en fauteuil roulant Cody Fournie ont terminé à égalité pour le plus grand nombre de médailles d’or récoltées pour le Canada, soit 2 chacun.
  • Six athlètes sont des médaillés multiples : Bennett (3), Rivard (3), Fournie (2), Austin Smeenk (une d’or, une de bronze), Brent Lakatos (une d’or, une d’argent) et Tess Routliffe (une d’argent, une de bronze).
  • 22 athlètes ont remporté leur première médaille paralympique à Paris ; 10 de ces athlètes participaient à leurs premiers Jeux paralympiques.
  • 20 femmes ramèneront des médailles à la maison, ayant remporté 13 des médailles de la récolte canadienne et 11 hommes sont montés sur le podium avec un total de 16 médailles.
  • Sept médaillés des Jeux de Tokyo ramèneront également des médailles de Paris à la maison.
  • À 44 ans et 4 mois, la joueuse de volleyball assis Felicia Voss-Shafiq a été la plus âgée des athlètes médaillés du Canada.
  • Le plus jeune membre de l’Équipe paralympique canadienne, Reid Maxwell (qui a fêté ses 17 ans pendant les Jeux, le 2 septembre), a remporté une médaille d’argent.
  • Brianna Hennessy a procuré au Canada sa première médaille dans le sport du paracanoë, qui est entré dans le programme paralympique à Rio 2016.
  • L’équipe canadienne féminine de volleyball assis a remporté la première médaille du pays dans ce sport, une médaille de bronze. C’est aussi la première médaille du Canada dans un sport d’équipe depuis Londres 2012.
  • Avec 13 médailles, l’équipe canadienne de paranatation a dépassé sa récolte de médailles des Jeux de Tokyo 2020 et de Rio 2016.
  • L’équipe canadienne de para-athlétisme a réalisé sa meilleure performance aux Jeux paralympiques depuis Beijing 2008 avec neuf médailles
  • Médaillés par province : Colombie-Britannique (9), Alberta (8), Ontario (6), Saskatchewan (3), Québec (2), Nouveau-Brunswick (2) et Manitoba (1)