Les athlètes à surveiller dans les épreuves de para-athlétisme aux Championnats canadiens d’athlétisme 2025, présentés par Bell

Comité paralympique canadien

30 juillet, 2025

Les vedettes des Jeux paralympiques de Paris sont prêtes à impressionner leur public

PARA- Para Athletics 20240904

OTTAWA – La plupart des grands noms du para-athlétisme canadien se sont donné rendez-vous aux Championnats canadiens d’athlétisme de 2025, présentés par Bell, qui commencent aujourd’hui et se poursuivront jusqu’à dimanche, à l’installation d’athlétisme Terry Fox à Ottawa.

Aux Jeux paralympiques de 2024 à Paris, le para-athlétisme a récolté près d’un tiers des médailles de l’équipe canadienne, avec neuf médailles, dont la moitié d’or, soit cinq, ainsi que trois d’argent et une de bronze.

Voici cinq para-athlètes à surveiller à Ottawa :

Cody Fournie (Rimber, Alberta) : Fournie figure au classement national de rugby en fauteuil roulant, et c’est au cours du précédent cycle quadriennal qu’il a effectué le saut en course en fauteuil roulant. Il a récolté deux médailles d’or aux Jeux paralympiques de 2024 avec des victoires au 100 m et au 200 m T51. Ces deux chronos étaient des records canadiens et son temps au 100 m était également un record des Jeux ainsi qu’un record des Amériques.

Austin Smeenk (Oakville, Ontario) : le succès a été au rendez-vous pour Smeenk à Paris, à ses troisièmes Jeux paralympiques. Il a remporté une victoire spectaculaire au 800 m masculin T34 et ajouté une médaille de bronze au 100 m à son palmarès. Ce sont ses premières médailles paralympiques.

Greg Stewart (Kamloops, Colombie-Britannique) : Stewart a réussi à défendre son titre paralympique au lancer de poids masculin dans la catégorie F46 à Paris. L’athlète de 7 pieds 2 pouces, amputé d’un bras, est également un ardent défenseur du parasport. L’année dernière, il a co-écrit un livre pour les jeunes intitulé « Stand Out ».

Nate Tucker (Victoria) : Tucker est une force dans l’équipe canadienne de para-athlétisme depuis sa percée sur la scène sportive en 2018 avec des records du monde au 800 m et au 1500 m T38. Il a remporté l’or au 1500 m à Tokyo et à Paris, il a été dépassé à la ligne d’arrivée pour décrocher l’argent. Il vient d’une grande famille sportive à laquelle appartient également Jim Harrison, son grand-père, qui a évolué dans la LNH au sein des Maple Leafs, des Blackhawks et des Bruins.

Marissa Papaconstantinou (Toronto) : La coureuse sur lames de 25 ans est une triple paralympienne qui a décroché une médaille de bronze au 100 m féminin T64 aux Jeux de Tokyo 2020. Elle est également titulaire d’un diplôme en sports et médias de la Toronto Metropolitan University et est toujours prête à raconter l’histoire du monde du parasport.

Les autres paralympiens qui seront sur la ligne de départ à Ottawa dans les compétitions masculines sont : les coureurs Anthony Bouchard (Québec), Zach Gingras (Markham, Ontario) et Guillaume Ouellet (Victoriaville, Québec), ainsi que le sauteur en longueur Noah Vucsics (Calgary) et le lanceur Jesse Zesseu (Toronto).

Les paralympiennes sont les coureuses Amanda Rummery (Edmonton) et Sheriauna Haase (Toronto), ainsi que les lanceuses Julia Hanes (Windsor, Ontario), Renee Foessel (Orangeville, Ontario), Charlotte Bolton (Tillsonburg, Ontario) et Katie Pegg (Markham).

Les épreuves de para-athlétisme figurent au programme de chaque session de la compétition. Voici l’horaire complet.

Les Championnats canadiens d’athlétisme seront diffusés en direct d’Ottawa, du mercredi 30 juillet au dimanche 3 août sur AthleticsCanada.tv.

INFOLETTRE COMMUNAUTÉ CAN
Je m’abonne
COMMUNAUTÉ CAN
INFOLETTRE
Recevez les dernières nouvelles, des récits d’athlètes et un accès en coulisses par courriel.

« * » indique les champs nécessaires