Mise à jour sur le parasport : Le Canada connaît sa meilleure journée à ce jour à la Coupe du monde de ski para-alpin avec quatre médailles  

Duncan McDonald nommé joueur de parasoccer de l’année 2025 de Canada Soccer

SANTA CATERINA, Italie — Kalle Eriksson, accompagné de sa guide Sierra Smith, a fait partie des trois participants canadiens qui ont affiché leurs meilleurs résultats de la saison, mercredi, pour conclure la deuxième étape du circuit de la Coupe du monde de ski para-alpin.

Dans les épreuves de descente de mercredi, Eriksson, de Kimberley (Colombie-Britannique) et Smith, d’Ottawa, ont remporté l’argent à l’épreuve masculine dans la catégorie déficience visuelle ; Alexis Guimond, de Gatineau (Québec), a terminé deuxième de la descente masculine debout, tout comme Mollie Jepsen, à la descente féminine debout. Tout de suite après Jepsen, Mikaela Gosselin, de Collingwood (Ontario), est arrivée en troisième position pour décrocher son premier podium de la saison.

Cette récolte de quatre médailles est un record de saison pour les Canadiens qui se préparent pour les Jeux paralympiques d’hiver, qui se dérouleront du 6 au 15 mars, à Milan Cortina, en Italie.

Eriksson et Smith, qui visent leur première participation aux Jeux paralympiques après avoir uni leurs forces en 2023, ont terminé 0,66 seconde derrière Johannes Aigner, de l’Autriche, qui a dévalé la piste de 1 856 mètres en 1 min 7 s 91.

Le représentant de la Suisse, Robin Cuche, a remporté l’épreuve masculine debout en 1 min 7 s 79, suivi de Guimond, un double médaillé paralympique, qui a rallié l’arrivée en deuxième position avec un temps de 1 min 8 s 42. Vingt-cinq concurrents ont pris part à cette épreuve.

La Française Aurélie Richard a de nouveau mis la main sur l’or à l’épreuve de descente féminine debout, tandis que les deux autres médailles sont allées à la sextuple médaillée paralympique Jepsen et à Gosselin.  

Jepsen et Guimond ont récolté des médailles aux quatre courses auxquelles ils ont pris part en Coupe du monde cette saison.

La journée s’est également révélée prometteuse pour Brian Rowland, de Merrickville (Ontario), qui s’est classée cinquième, soit son meilleur résultat de la saison à ce jour à la descente masculine en ski assis. Il avait terminé 10e, mardi.  

La troisième étape du circuit commencera ce vendredi et se poursuivra jusqu’à dimanche à Saint-Moritz, en Suisse.

Duncan McDonald nommé Joueur para de l’année 2025 de Canada Soccer

Duncan McDonald a été nommé Joueur para de l’année 2025 de Canada Soccer, un honneur décerné par le programme des équipes nationales.  

Le Prix du Joueur de l’année en para soccer de Canada Soccer souligne les performances exceptionnelles du meilleur joueur canadien en para soccer, en reconnaissance de ses réalisations avec l’équipe nationale.

Duncan McDonald a connu une excellente saison 2025 avec l’équipe nationale de para soccer de Canada Soccer (CANPARA), contribuant de façon déterminante au parcours du Canada lors de la Copa América IFCPF 2025, tenue en octobre à Maldonado, en Uruguay, où l’équipe a terminé au quatrième rang.

Évoluant principalement en défense centrale, il a mené le tournoi au chapitre des tacles réussis et des tirs bloqués. Le Canada a signé des victoires marquantes de 3-2 contre le Chili et de 2-1 contre CP Soccer USA, ratant de peu une place sur le podium. À seulement 25 ans, McDonald représente un pilier important pour l’avenir de CANPARA sur la scène internationale.

«Duncan a pris le relais à titre de capitaine et a démontré un leadership exceptionnel, tant sur le terrain qu’à l’extérieur. Il a disputé chaque minute de chaque match lors de la Copa América IFCPF 2025, évoluant en défense centrale, et a mené le tournoi pour les tacles et les tirs bloqués. Il a été l’un des joueurs les plus marquants tout au long de la compétition. »  – Drew Ferguson, entraîneur-chef de l’équipe nationale de para soccer de Canada Soccer

INFOLETTRE COMMUNAUTÉ CAN
Je m’abonne
COMMUNAUTÉ CAN
INFOLETTRE
Recevez les dernières nouvelles, des récits d’athlètes et un accès en coulisses par courriel.

« * » indique les champs nécessaires