Alexandre Hayward et Nathan Clement mènent la charge cycliste canadienne en remportant l’or aux Jeux parapanaméricains de 2023

Comité paralympique canadien

19 novembre, 2023

Mike Sametz et Charles Moreau montent également sur le podium aux épreuves de contre-la-montre sur route

Hayward and Sametz

Photo: Alexandre Hayward et Michael Sametz

SANTIAGO – Dimanche, Alexandre Hayward, de Quispamsis (Nouveau-Brunswick), et Nathan Clement, de West Vancouver (Colombie-Britannique), ont tous deux remporté l’or à leur épreuve de contre-la-montre sur route respective pour donner le coup d’envoi au cyclisme aux Jeux parapanaméricains de 2023.

Mike Sametz, de Calgary (Alberta), et Charles Moreau, de Victoriaville(Québec), ont fait de cette journée une journée de quatre médailles pour le Canada, en remportant chacun une médaille de bronze.

Hayward a remporté la victoire chez les hommes dans les catégories combinées C 1-5 en parcourant les 21,6 kilomètres en 26:21.14. Le Brésilien Lauro Cesar Moro a terminé deuxième avec un chrono de 27:06.06 et Sametz troisième avec un temps de 27:25.14.

« Mike et moi nous sommes entraînés pendant une semaine à Bromont et nous avons plaisanté en disant que ce serait bien si nous pouvions tous les deux monter sur le podium », a déclaré Hayward, sixième aux Championnats du monde où il a concurru après une mononucléose. « Le faire dès la première course, c’est vraiment spécial. »

Hayward, 26 ans, était candidat au repêchage de la LHJMQ en 2012 lorsqu’il s’est blessé au cou pendant un match de hockey AAA. Bien que tous ses membres soient touchés , il peut encore se servir de ses bras et de ses jambes. Il a fait son entrée sur la scène du paracyclisme en 2022.

« C’était un contre-la-montre unique », a-t-il exprimé. « Habituellement, lorsque vous quittez la zone de départ et d’arrivée, les fans sont moins nombreux, mais ici, ils étaient partout sur le parcours, ce qui a rendu l’expérience très amusante. »

Sametz a été doublement médaillé aux Jeux paralympiques de 2016 et a fait un retour fulgurant dans l’équipe de 2023 après avoir été blessé et malade. Il a aussi remporté le bronze à l’épreuve de contre-la-montre des Championnats du monde.

« Nous sommes arrivés ici il y a 48 heures à peine, alors c’est vraiment génial », a affirmé Sametz à propos de sa médaille.

Clément a montré pourquoi il a remporté le titre mondial l’été dernier en remportant une victoire décisive dans la course mixte T1 (tricycle). Il a réalisé un temps de 15:44.73. L’Américain Dennis Connor a terminé deuxième en 17:14.27 et le Colombien Juan Betancourt troisième en 17:46.71.

« Je suis très heureux de la course et de la médaille », a dit Clement, qui avait participé la dernière fois aux Jeux parapanaméricains de 2015, mais en paranatation et y avait gagné une médaille de bronze. « Nous venons d’arriver et j’ai hâte de découvrir le village et l’atmosphère des Jeux tout en me préparant pour la course sur route. »

Shelley Gautier, de Niagara Falls (Ontario), porte-drapeau du Canada à la cérémonie d’ouverture de vendredi soir, s’est classée cinquième.

À l’épreuve masculine de cyclisme à main H 1-5, deux Américains ont devancé Moreau, qui a réalisé un temps de 31:46.65. Eric Pinney a remporté l’or en 31:19.05 et Brandon Lyons a terminé deuxième en 31:38.33.

« Ce que j’apprécie vraiment à propos de ces Jeux, c’est l’occasion de rester motivé et d’apporter un peu plus d’enthousiasme et d’esprit de course à la saison après les Championnats du monde », a affirmé Moreau, qui est double médaillé paralympique et compte maintenant trois podiums aux Jeux parapanaméricains.

Keely Shaw, de Midale (Saskatchewan), a terminé quatrième chez les femmes C 1-5, à seulement 0,25 seconde du podium, tandis que Mel Pemble, de Victoria (Colombie-Britannique), s’est classée septième.