Aperçu du jour 2 de Beijing 2022 : le Canada entend poursuivre sa récolte de médailles
Des médailles sont en jeu au super-G et en ski de fond; première journée d’action en parasnowboard
Des médailles sont en jeu au super-G et en ski de fond; première journée d’action en parasnowboard
BEIJING — Après une solide performance lors de la première journée des compétitions aux Jeux paralympiques d’hiver de Beijing 2022, l’équipe canadienne cherchera à poursuivre sur sa lancée le dimanche 6 mars. Voici l’horaire des Canadiens à l’œuvre au jour 2 des Jeux :
Paraski alpin
Les épreuves de paraski alpin continuent avec une autre épreuve de vitesse : le super-G. Le départ de la première course est donné à 10 h heure locale / 21 h HE samedi. Mollie Jepsen vise une deuxième médaille d’or dans la catégorie debout après son départ canon en descente qui a donné le coup d’envoi des Jeux. Michaela Gosselin et Alana Ramsay complètent le dynamique trio canadien pour cette épreuve. Mac Marcoux et son guide Tristan Rodgers, déjà médaillés d’argent en descente, sont parmi les favoris de l’épreuve pour les athlètes masculins avec une déficience visuelle. Logan Leach et son guide Julien Petit sera lui dans le portillon de départ où il continue à gagner une précieuse expérience. Leurs coéquipiers Alexis Guimond, dans la catégorie debout hommes ainsi que les skieurs en position assise Katie Combaluzier à l’épreuve féminine et Brian Rowland, dans la course masculine, complètent l’alignement unifolié.
Parasnowboard
Les planchistes canadiens entrent en scène dimanche pour les qualifications de l’épreuve de snowboard cross. Le champion du monde en titre Tyler Turner, dont ce sont les premiers Jeux, s’élancera le premier dans la catégorie SB-LL1 hommes. Le vétéran Alex Massie est le suivant en haut du parcours pour l’épreuve SB-LL2 hommes. Chez les femmes, le Canada a deux athlètes en lice dans la catégorie SB-LL2 : Lisa DeJong, dont ce sont les premiers Jeux, et Sandrine Hamel, paralympienne de 2018. La course commence à 11 h heure locale / 22 h HE samedi.
Ski paranordique
Les épreuves de ski de fond commencent dimanche. Les hommes prennent le départ à 10 h heure locale / 21 h HE samedi et les femmes à 11 h 50 heure locale / 22 h 50 HE samedi pour les courses longue distance en position assise. Les Canadiens sur le parcours sont Collin Cameron, Derek Zaplotinsky et Ethan Hess. Les trois athlètes étaient présents en 2018. Chez les femmes, Lyne-Marie Bilodeau fera ses débuts paralympiques.
Curling en fauteuil roulant
Le Canada a commencé le tournoi en force avec deux victoires aisées lors de la première journée du tournoi à la ronde et tentera de continuer dans la même veine. La formation a un seul match au calendrier dimanche, contre la Lettonie, à 14 h 35 heure locale / 1 h 35 ET.
CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet du 6 mars de l’équipe paralympique canadienne.
POUR VOIR L’ÉQUIPE EN ACTION
Il est possible de regarder toutes les compétitions du Canada en direct sur internet. La diffusion continue en direct sera disponible sur Paralympique.ca, la chaîne YouTube de CBC, cbc.ca/beijing2022 et Radio-Canada.ca/jeux-paralympiques, le service de diffusion continue gratuit CBC Gem, l’application Radio-Canada Sports et l’application CBC Sports pour les appareils iOS et Android. Toute personne souhaitant suivre l’action plus tard peut regarder les événements sur demande sur ces plateformes, ainsi que sur Amazon Prime Video.
Compétitions télévisées le 6 mars :
CBC (fin de soirée) — 1 h 30 HE / 22 h 30 le 5 mars HP
CBC (matinée) — 6 h ET / 3 h HP
CBC (journée) — 15 h HE / 15 h 30 HTN
Sportsnet One — 10 h HE
Radio-Canada — 15 h HE
*heure de diffusion dans votre région à confirmer*
Cliquez ici pour l’horaire de diffusion complet.