Après avoir commencé les Jeux paralympiques de 2020 à Tokyo en force avec deux podiums, le Canada aura d’autres possibilités d’y remonter au jour deux. Ses représentants seront en action dans six sports le jeudi 26 août, et des médailles seront décernées en paranatation, en paracyclisme et en escrime en fauteuil roulant. Du côté des terrains de basketball en fauteuil roulant, de rugby en fauteuil roulant et de goalball, le tour préliminaire se poursuit.
• Deux des médaillés de Rio s’installent sur les blocs de départ pour leur première course des Jeux de Tokyo 2020 : la championne paralympique Katarina Roxon (Kippens, T.-N.-L.) et le médaillé de bronze Nicolas-Guy Turbide (Québec, Qc). Les deux nageurs participent à l’épreuve qui leur a permis de grimper sur le podium il y a cinq ans. La vague de qualification de Nicolas-Guy Turbide pour le 100 m dos S13 hommes a lieu à 10 h 38 HJ / 21 h 38 HE (mercredi) et celle de Katarina Roxon au 100 m brasse SB8 femmes à 11 h 1 HJ / 22 h 1 HE (mercredi). Lors des Championnats du monde de 2019, ils y avaient décroché la médaille d’argent. Les finales commencent à 17 HJ / 4 h HE.
Les autres nageurs à l’œuvre au centre aquatique de Tokyo sont Matthew Cabraja (Brampton, Ont.) qui s’élance en qualification du 400 m libre freestyle S11 à 9 h 55 HJ (20 h 55 HE mercredi) pour sa première course paralympique, et James Leroux (Repentigny, Qc) qui avance automatiquement en finale du 100 m brasse SB9 hommes. Elle sera disputée à 18 h 38 HJ / 5 h 38 HE.
• Après une défaite serrée lors de son premier match, l’équipe canadienne de rugby en fauteuil roulant affrontera sa grande rivale, l’équipe américaine, à 11 h 30 HJ / 22 h 30. (mercredi). Les États-Unis ont remporté la médaille d’argent de la dernière édition des Jeux paralympiques.
• Le paracycliste Tristen Chernove (Cranbrook, C.-B.) sera en piste pour la poursuite individuelle, une épreuve qui lui avait valu l’argent il y a cinq ans. Triple médaillé des Jeux de Rio avec une médaille de chaque couleur, le paracycliste concourt dans la catégorie C1 et sera sur la ligne de départ à 10 h 30 HJ / 21 h 30 (mercredi).
• Pour son premier match de basketball en fauteuil roulant masculin, le Canada affronte l’Espagne à 11 h 15 HJ / 22 h 15. (mercredi). Les médaillés d’argent des Jeux parapanaméricains de Lima 2019 avaient conclu les Jeux de Rio au onzième rang.
• Le Canada tente d’obtenir une première victoire en goalball femmes après une défaite en ouverture de tournoi. Le prochain adversaire de l’équipe au tour préliminaire est Israël et le coup de sifflet sera donné à 20 h 30 HJ / 7 h 30 HE.
• En escrime en fauteuil roulant, c’est au tour de l’épreuve de l’épée et Pierre Mainville (Saint-Colomban, Qc) et Ryan Rousell (Saskatoon, Sask.) représenteront l’unifolié dans les catégories A et B chez les hommes. Le tournoi à la ronde commence à 9 h HJ / 20 h HE (mercredi).
HORAIRE COMPLET
CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet du 26 août de l’équipe paralympique canadienne.
POUR VOIR L’ÉQUIPE EN ACTION
Les diffusions en direct et sur demande se trouvent sur Paralympique.ca/tokyo-2020-en-direct, cbc.ca/tokyo2020 et Radio-Canada.ca/jeux-paralympiques, l’appli CBC Sports pour iOS et Android, le service de diffusion en continu gratuit CBC Gem et l’appli Radio-Canada Sports.
Compétitions télévisées le 26 août :
Sportsnet One (en reprise à CBC en fin de soirée) — 7 h HE
CBC (journée) — 15 h heure locale
CBC (heures de grande écoute) — 19 h heure locale
CBC (fin de soirée) — 0 h 30 heure locale (le 27 août)
Radio-Canada (après-midi) — 13 h HE
Radio-Canada (fin de soirée) — 23 h 5 HE
Cliquez ici pour l’horaire de diffusion complet.