Aperçu du jour 7 de Beijing 2022 : le Canada de retour à la patinoire pour les demi-finales de parahockey sur glace et de curling en fauteuil en roulant

Comité paralympique canadien

10 mars, 2022

Épreuve de slalom incliné en parasnowboard

20220308_PARA_ICE_HOCKEY_CPC0182AB_ZachLavin%20%282%29.jpg

BEIJING — Le Canada sera en action dans les cinq sports au programme dans le cadre du septième jour des Jeux paralympiques d’hiver de Beijing 2022. Les sports d’équipe passent en demi-finale et les équipes canadiennes de curling en fauteuil roulant et de parahockey visent un billet pour le match pour la médaille d’or. Ailleurs, le ski para-alpin se poursuit avec le slalom géant chez les femmes, les skieurs paranordiques canadiens prendront part à la course longue distance de biathlon et les paraplanchistes disputeront le slalom incliné. L’équipe paralympique canadienne sera très occupée le vendredi 11 mars : 

Ski para-alpin 
Le slalom géant se poursuit en ski para-alpin avec les courses des athlètes féminines. Le portillon de départ s’ouvre à 8 h 30 h heure locale / 19 h 30 HE jeudi. La deuxième descente commence à 11 h 45 heure locale / 22 h 45 HE jeudi. Il y aura quatre Canadiennes en haut de la piste, dont la championne paralympique de Beijing 2022 Mollie Jepsen et la double médaillée de bronze Alana Ramsay. Elles sont accompagnées de Michaela Gosselin à l’épreuve féminine debout, et de Katie Combaluzier dans celle en position assise.

Parahockey sur glace  
Le Canada retrouve la Corée du Sud en demi-finale du tournoi de parahockey sur glace. Lors du tournoi à la ronde, les Canadiens ont blanchi les Coréens 6-0 et ils espèrent une autre victoire pour obtenir la clé du match pour la médaille d’or. La rondelle est mise en jeu à 12 h 5 heure locale / 23 h 5 jeudi HE. Il y a quatre ans, la demi-finale s’était également jouée entre les deux nations. Le Canada l’avait emporté et la Corée du Sud avant obtenu la médaille de bronze. 

Ski paranordique — biathlon 
Les dernières courses de parabiathlon des Jeux ont lieu vendredi avec l’épreuve individuelle longue distance.  

Mark Arendz a récolté une médaille à chacune des courses de biathlon dont il a pris le départ à Beijing : l’or au 10 km moyenne distance et le bronze au sprint 6 km. Il vise un tour du chapeau dans la catégorie en position debout hommes. Sa course commence à 12 h 40 heure locale / 23 h 40 HE jeudi. 

Le départ de l’épreuve féminine en position debout se donne à 12 h 20 heure locale / 23 h 20 heure locale et Brittany Hudak et Emily Young seront sur la ligne de départ. Il y a quatre ans, la médaille de bronze de l’épreuve était revenue à Brittany Hudak.

Dans la catégorie assise, Christina Picton prend place sur la ligne de départ de la course féminine à 10 h heure locale / 21 h HE jeudi et les Collin Cameron et Derek Zaplotinsky la suivront une demi-heure plus tard pour l’épreuve masculine. Colin Cameron, qui est grimpé sur la troisième marche du podium de l’épreuve à Pyeongchang, a remporté deux autres médailles de bronze en ski de fond cette semaine, mais il est encore en quête d’un premier titre en biathlon. 

Parasnowboard 
Les quatre paraplanchistes reviennent pour le slalom incliné qui commence à 11 h heure locale / 22 h HE jeudi. Plus tôt cette semaine, Tyler Turner (SB-LL1 hommes) et Lisa DeJong (SB-LL2 femmes) ont déjà procuré au Canada ses premières médailles de l’histoire en snowboard : l’or et l’argent au snowboard cross. Les deux athlètes espèrent remonter sur le podium. Leurs coéquipiers Alex Massie (SB-LL2 hommes) et Sandrine Hamel (SB-LL2 femmes) seront également de la partie. Au slalom incliné, les athlètes effectuent deux descentes sur le parcours et c’est leur meilleur chronomètre qui décide du résultat final. 

Curling en fauteuil roulant 
Le Canada est de retour pour la ronde des médailles en curling en fauteuil en roulant pour la cinquième édition consécutive des Jeux. Le pays n’en a raté aucune depuis l’entrée du sport au programme paralympique des Jeux d’hiver. Mark Ideson, Ina Forrest, Dennis Thiessen, Jon Thurston et Collinda Joseph joueront contre la Chine en demi-finale à 14 h 35 heure locale / 1 h 35 HE. Les Canadiens, qui ont une fiche de sept victoires et trois défaites jusqu’à maintenant à Beijing, l’ont emporté sur l’équipe chinoise au début du tournoi à la ronde. Il s’agit également d’une répétition de la demi-finale des Jeux de 2018. La Chine l’avait alors emporté avant de gagner la médaille d’or.

Une victoire donnerait au Canada un laissez-passer pour le match pour la médaille d’or de samedi, sa première finale paralympique depuis 2014. Si elle s’incline, l’équipe reviendra au jeu en fin de journée vendredi pour le match pour la médaille de bronze qui sera disputé à 19 h 35 heure locale / 6 h 35 HE.    

Champion paralympique en 2006, en 2010 et en 2014, le Canada a obtenu la médaille de bronze il y a quatre ans.  

CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet du 11 mars de l’équipe paralympique canadienne.  

POUR VOIR L’ÉQUIPE EN ACTION
Il est possible de regarder toutes les compétitions du Canada en direct sur internet. La diffusion continue en direct sera disponible sur Paralympique.ca, la chaîne YouTube de CBC, cbc.ca/beijing2022 et Radio-Canada.ca/jeux-paralympiques, le service de diffusion continue gratuit CBC Gem, l’application Radio-Canada Sports et l’application CBC Sports pour les appareils iOS et Android. Toute personne souhaitant suivre l’action plus tard peut regarder les événements sur demande sur ces plateformes, ainsi que sur Amazon Prime Video.  

Compétitions télévisées au Canada le 11 mars :    
Sportsnet One — 10 h HE / 7 h HP 
CBC (journée) — 15 h heure locale
CBC (fin de soirée) — 0 h 30 heure locale
Radio-Canada — 13 h HE  
Radio-Canada — 23 h 5 HE 
*heure de diffusion dans votre région à confirmer*

Cliquez ici pour l’horaire de diffusion complet.