Aperçu pour Lima 2019: Quête de médailles pour le Canada dans les sports de combat
Canada has strong medal contenders in Para judo and Para taekwondo
Canada has strong medal contenders in Para judo and Para taekwondo
OTTAWA – Il n’y a que trois Canadiens en compétition dans les deux sports de combat – le judo et le taekwondo – aux Jeux parapanaméricains, mais ils sont tous des candidats pour des médailles dans leur épreuve respective.
En parajudo, un sport pour les athlètes de déficience visuelle, Priscilla Gagné, de Sarnia, en Ontario, et Justin Karn, de Guelph, en Ontario, visent les médailles d’or.
Gagné, âgée de 33, est la championne panaméricaine en titre dans sa catégorie des 52kg à la suite de sa victoire aux championnats continentaux l’an dernier à Calgary. C’était le premier titre majeur de sa carrière et cela s’est produit quelques semaines après avoir obtenu une médaille de bronze aux championnats du monde.
Elle vise aussi faire mieux que sa médaille d’argent d’il y a quatre ans à Toronto où elle a été une des deux médaillés canadiens dans le sport. À ses débuts aux Jeux paralympiques en 2016, elle a terminé cinquième.
En 2019, le fait saillant jusqu’à maintenant pour Gagné a été une médaille d’argent dans la qualification paralympique de l’IBSA. Elle a perdu en finale contre la championne des Jeux paralympiques et la Canadienne était la seule participante complètement aveugle.
Le sport a fait ses débuts aux Jeux parapanaméricains à Rio en 2007. Le Canada a gagné ses premières médailles parapanaméricaines aux Jeux de 2011 à Guadalajara avec trois médailles de bronze, dont une par Karn. Un an plus tard, il a terminé septième aux Jeux paralympiques de Londres. L’an dernier à Calgary, Karn a aussi gagné la couronne panaméricaine dans la catégorie masculine des 60 kg.
Le Brésil a gagné sept médailles en judo aux Jeux de Toronto et partagé le plus de médailles d’or avec deux avec le Mexique et Cuba.
La seule inscription pour le Canada en parataekwondo, un nouveau sport aux Jeux qui fera aussi ses débuts aux Jeux paralympiques en 2020, est Anthony Cappello, de Montréal.
Il a connu une super saison en 2019 jusqu’à maintenant. Il a remporté la médaille d’argent aux championnats du monde au début de l’année et le mois dernier il a gagné son premier tournoi majeur international avec la médaille d’or masculine chez les 61 kilos aux championnats para d’Asie.
L’athlète de 28 ans ayant une déficience dans les deux bras a émergé sur la scène internationale en 2017 avec une médaille de bronze aux championnats du monde.
La compétition de judo est prévue pour les 24 et 25 août et Gagné et Karn doivent concourir le 24 août. Le parataekwondo aura lieu les 30 et 31 août et Cappello sera sur le matelas le 30 août.
Le Canada envoie une équipe de 151 athlètes aux Jeux parapanaméricains de Lima 2019 qui auront lieu du 23 août au 1er septembre. Pour obtenir plus de renseignements sur l’équipe parapanaméricaine canadienne, veuillez visitez Paralympique.ca/lima2019.