Au programme en avril: Para-hockey sur glace, paranatation et plus

Comité paralympique canadien

01 avril, 2019

Les essais intégrés canadiens de natation auront lieu de mercredi à dimanche

hockey.jpg

 

OTTAWA – Avril sera un mois occupé pour le parasport canadien puisque les premiers athlètes du Canada seront officiellement mis en nomination dans l’équipe canadienne pour les Jeux parapanaméricains 2019 à la suite des essais de la natation canadienne tandis que la saison de para-hockey sur glace prendra fin avec le championnat du monde.

Voici certaines des compétitions à suivre ce mois-ci:

3-7 avril: Paranatation, essais canadiens de natation, Centre sportif panaméricain de Toronto

Les essais intégrés canadiens de natation auront lieu de mercredi à dimanche à l’installation construite pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015. La multiple championne du monde et paralympique Aurélie Rivard est la vedette des épreuves de paranatation. Parmi les autres à surveiller il y a Tess Routliffe, Katarina Roxon, Nicolas-Guy Turbide et Jonathan Dieleman. 

La compétition sert de sélection pour la mise en nomination pour les équipes canadiennes para pour les championnats du monde de paranatation qui auront lieu plus tard cette année et les Jeux parapanaméricains prévus du 23 août au 1er septembre à Lima, au Pérou. Les rondes préliminaires commencent à 9h30 et les finales à 18h chaque jour.

Pour obtenir plus de renseignements: www.swimming.ca 

27 avril – 4 mai: Para-hockey sur glace, championnats du monde, Ostrava, République Tchèque

Le Canada visera défendre avec succès son titre mondial de 2017 et se venger de sa défaite dans le match pour la médaille d’or contre les É.-U. aux Jeux paralympiques d’hiver de l’an dernier. Le Canada sera dirigé par plusieurs joueurs de retour de PyeongChang, dont l’attaquant Tyler McGregor, le défenseur Liam Hickey et le gardien Dominic Larocque. 

Le format du tournoi est différent cette année avec les quatre meilleures équipes dans le même groupe. Le Canada, les É.-U. la Corée du Sud et la Norvège sont dans le groupe A. Les deux premières équipes du groupe se qualifieront directement pour les demi-finales. Les deux autres pays affronteront les deux meilleures équipes du groupe B en quarts de finale. Le Canada débutera le 27 avril contre les Américains, tandis que la finale du championnat aura lieu le 4 mai. Les matches du Canada seront diffusés en direct par Internet dans la page Facebook du Comité paralympique canadien.

Pour obtenir plus de renseignements: https://www.paralympic.org/ostrava-2019

28 avril: Course en fauteuil roulant, championnat du monde de marathon, Londres

Le Marathon de Londres sera la première occasion pour les athlètes de mériter des places pour leur Comité paralympique national (CPN) pour Tokyo 2020. Les quatre premiers athlètes dans chaque épreuve médaillée obtiennent une place pour leur pays respectif. 

Les participants canadiens sont tous de solides marathoniens: Brent Lakatos, qui a gagné le Marathon de Berlin l’automne dernier; Josh Cassidy, qui a triomphé au Marathon de L.A. la fin de semaine dernière et qui est le dernier Canadien à avoir gagné le Marathon de Londres en 2010; le champion des Jeux du Commonwealth Alexandre Dupont; et Trystan Smith, deuxième derrière Cassidy à L.A.

Juste avant les championnats du monde, Cassidy et Smith participeront aussi au Marathon de Boston le 15 avril.

Pour obtenir plus de renseignements: https://www.virginmoneylondonmarathon.com/en-gb/

30 avril – 4 mai 2019: Boccia, Omnium mondial, Montréal

Dans le cadre du Défi sportif annuel AlterGo, certains des meilleurs joueurs de boccia au monde se réuniront pour l’Omnium mondial de boccia à l’aréna Maurice-Richard. L’équipe canadienne présente Alison Levine, de Montréal, qui a terminé quatrième aux championnats du monde à Liverpool, en Angleterre, l’an dernier. Le Défi sportif AlterGo est une compétition annuelle multisports pour les personnes ayant un handicap et en est à sa 36e année. Parmi les autres compétitions internationales il y a une série de para-hockey sur glace entre les équipes de développement canadienne et américaine et deux épreuves de paracyclisme C1 sanctionnées par l’Union cycliste internationale.

Pour obtenir plus de renseignements: https://evenement.defisportif.com/six-sports-internationaux-au-programme/