Aurélie Rivard réussi son premier test aux essais

Comité paralympique canadien

08 avril, 2022

La multiple championne paralympique se prépare pour les championnats du monde

Aurelie%20Rivard-Swimming-Tokyo-h-25aug202132555.jpg

VICTORIA – Aurélie Rivard, 10 fois médaillée paralympique, était satisfaite de sa première épreuve de la saison 2022, jeudi soir, quand elle a obtenu la victoire au 100m libre féminin multi-catégories aux essais canadiens de natation Bell.

Rivard, de St-Jean-sur-Richelieu, au Québec, et maintenant installée à Québec, a nagé en 1:00,72, réussissant facilement le critère de qualification S10 pour les championnats du monde de paranatation en juin au Portugal. 

Shelby Newkirk, des Lasers de Saskatoon, a terminé deuxième en 1:15,54, inscrivant son deuxième record canadien de la journée pour réussir le critère S6 pour les championnats du monde.

« Il y avait beaucoup de choses que je testais ce soir », a dit Rivard, la détentrice du record du monde et la championne paralympique de l’épreuve. « Cela me donne une idée d’où j’en suis et de ce sur quoi je dois travailler pour les championnats du monde. Je voulais briser la glace. Je voulais voir comment je me sentais. J’ai vu que je peux m’améliorer entre le matin et le soir. »

Les trois médaillées au 50m papillon féminin multi-catégories ont devancé le critère mondial dans leur catégorie respective. 

Danielle Dorris, de Moncton, au N.-B., a été la plus rapide en 33,64 secondes. Sa coéquipière du CHP-Québec Tess Routliffe, de Caledon, en Ontario, a terminé deuxième en 36,55 tandis que la Montréalaises Myriam Soliman, de Boucherville, au Québec, a pris le troisième rang en 42,05. 

« Je suis beaucoup plus heureuse de cette course qu’après celle de ce matin », a dit Dorris, qui a battu le record du monde et gagné la médaille d’or aux Jeux paralympiques de Tokyo l’été dernier dans la catégorie S7 class. « C’est tout juste en-dessous d’où je veux être. »

La compétition se poursuivra jusqu’à dimanche à Saanich Commonwealth Place.