Brent Lakatos termine le premier marathon des Jeux paralympiques en quatrième place
À Tokyo 2020, la lutte a duré jusqu’à la fin
À Tokyo 2020, la lutte a duré jusqu’à la fin
Avec déjà quatre médailles d’argent en poche, Brent Lakatos a réalisé une impressionnante quatrième place au marathon en fauteuil roulant T54 masculin, à l’occasion de la dernière épreuve à laquelle concourait un athlète canadien aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020.
Le Suisse Marcel Hug a remporté une quatrième médaille d’or à Tokyo, quand il a franchi le fil d’arrivée de la course de 42 kilomètres en une heure, 24 minutes et deux secondes. Yong Zhang, de Chine, a livré bataille à Hug jusqu’à la fin et a gagné la médaille d’argent avec un temps de 1 h 24 min 22 s.
Un autre groupe de quatre concurrents était en quête de la médaille de bronze dans la dernière ligne droite. L’Américain Daniel Romanchuk a remporté la médaille de bronze en 1 h 29 min 05 s et Lakatos, 41 ans, s’est classé quatrième avec un chrono de 1 h 29 min 18 s, un nouveau record personnel pour le Canadien.
« C’était physiquement éreintant », a déclaré Lakatos, qui sera le porte-drapeau du Canada à la cérémonie de clôture dimanche soir à Tokyo. « C’était aussi extrêmement frustrant parce que personne ne voulait travailler ensemble. J’ai essayé de poursuivre les meneurs pendant très longtemps. Puis, lorsque les deux Américains m’ont rattrapé, je leur ai demandé s’ils voulaient travailler ensemble, à quatre, parce que si nous travaillions tous ensemble, nous pourrions gagner un peu de temps. »
À l’approche de la dernière montée, à moins de deux kilomètres de l’arrivée, Romanchuk a mis son plan en œuvre et a créé une certaine séparation avec le peloton pour s’approprier la dernière place sur le podium.
« Je pense avoir fait absolument tout ce que je pouvais », a affirmé Lakatos. « Je savais que cette montée se trouvait à la fin et Daniel est le meilleur au monde pour grimper. Moi, je suis l’un des pires grimpeurs de ce groupe, parce que je suis T53. Quand la montée est arrivée, il s’est servi de sa force, il l’attendait ce moment, donc il a pu creuser une avance que je n’ai pas été en mesure de rattraper. »
Lakatos a tout de même égalé son total de médailles de Rio 2016. Il a remporté quatre médailles au cours des 12 derniers jours. Il s’est classé deuxième au 100m, au 400m, au 800m et au 5000m. Il compte désormais 11 médailles en carrière en cinq Jeux paralympiques.