Brian McKeever trouve de l’or, Collin Cameron du bronze dans la Coupe du monde paranordique
« Les gars ont beaucoup mieux skié aujourd’hui dans des conditions très marginales »
« Les gars ont beaucoup mieux skié aujourd’hui dans des conditions très marginales »
ALTENBERG, Allemagne — Brian McKeever et Graham Nishikawa ont gagné la médaille d’or dans la course pour la déficience visuelle, tandis que Collin Cameron en a ajouté une de bronze en ski assis masculin dans les courses de ski de fond de courte distance de mercredi pour le Canada dans la deuxième étape du circuit de la Coupe du monde paranordique.
Âgé de 40 ans, McKeever et son guide Nishikawa, tous deux de Canmore, en Alberta, ont amélioré leur médaille d’argent de la vitesse de lundi en 14:28,9 sur un parcours de 570 mètres de neige fondante qu’ils ont parcouru 10 fois.
« Les gars ont beaucoup mieux skié aujourd’hui dans des conditions très marginales », a dit Robin McKeever, entraîneur-chef de l’équipe paranordique canadienne. « Graham a fait un excellent travail pour les diriger dans la circulation, donc ils n’ont pas eu d’accident et le parcours leur convenait très bien. »
Yury Holub, de la Biélorussie, a terminé deuxième en 14:56,1 et le Suédois Zebastian Modin troisième en 15:03,6.
Cameron, de Sudbury, en Ontario, a aussi fêté sa deuxième médaille de la semaine en se classant troisième dans sa course de cinq kilomètres en 14:41,8.
« Je suis définitivement un peu surpris aujourd’hui. C’est mon premier podium dans une course de ski de fond non de vitesse », a-t-il dit.
Manquant d’énergie dans le parcours de huit tours, Cameron a suivi son plan de course pour décrocher la dernière place sur le podium.
« C’était un parcours difficile parce qu’iI n’y a pas vraiment d’endroit pour récupérer et le coin de 180 mètres en était un difficile », a ajouté Cameron, qui a maintenant sept médailles en carrière dans la Coupe du monde. « C’était pas mal plat dans les deux derniers tours, donc je me suis dit que je serais cinquième ou sixième. J’ai définitivement du travail à faire sur mon endurance dans ces courses courtes et rapides. »
Le Russe Ivan Golubkov a terminé premier en 13:26,7 et Daniel Cnossen, des É.U., deuxième en 14:32,9. Derek Zaplotinsky, de Smoky Lake, en Alberta, a terminé huitième.
Natalie Wilkie, de Salmon Arm, en C.-B., a été la meilleure Canadienne de la journée. Elle s’est classée quatrième dans le huit kilomètres debout féminin.
Brittany Hudak, de Prince Albert, en Saskatchewan, a terminé septième et Emily Young, de North, neuvième.
Mark Arendz, de Springton, dans l’Î.P.-É., a pris le huitième rang dans la course masculine debout.