Célébrer 25 ans de parasport: Les Jeux parapanaméricains chez-nous en 2015 sont chéris par les athlètes
Toronto 2015 a été un tremplin pour Gagné et l’équipe de rugby en fauteuil roulant
Toronto 2015 a été un tremplin pour Gagné et l’équipe de rugby en fauteuil roulant
Priscilla Gagné a produit une carrière couronnée de succès et a été décorée en tant que meilleure para-athlète de judo canadienne. Et sa première incursion dans les coeurs et les esprits des Canadiens s’est produite aux Jeux parapanaméricains 2015 présentés à Toronto.
Les Jeux largement couronnés de succès organisés par la plus grande ville du Canada a mis en vedette non seulement les para-athlètes canadiens, mais ont aussi éveillé la sensibilisation pour l’accessibilité et amélioré les vies des personnes ayant un handicap dans une si grande métropole, ainsi que comment le sport peut bénéficier à beaucoup de gens de toutes les capacités.
L’équipe canadienne était dirigée par la chef de mission Elisabeth Walker-Young et la chef de mission adjointe Stephanie Dixon, deux anciennes membres de l’équipe nationale canadienne de paranatation. Walker continue d’être fortement impliquée dans le parasport, tout comme Dixon, chef de mission du Canada aux Jeux parapanaméricains 2019 à Lima et aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020.
Pour Gagné, porte-drapeau du Canada et médaillée d’argent à Tokyo, l’occasion unique d’avoir les Jeux dans sa province se démarque toujours dans toutes ses vastes expériences dans le sport.
« Toute ma famille est venue me voir », a dit Gagné, qui a grandi à Sarnia, en Ontario. « Mon entraîneur de lutte à l’école secondaire m’a aussi surprise en venant me soutenir avec ses athlètes. »
Gagné a finalement remporté la médaille d’argent à ces Jeux malgré le supplément de pression. Le podium l’a aussi aidée à acquérir plus d’attention dans les médias, une nouvelle expérience alors. L’athlète bavarde a été un succès immédiat.
« Après ma victoire, j’ai été longtemps arrêtée dans la zone des médias », se rappelle-t-elle. « Après la demi-heure environ, mon corps a commencé à refroidir et en quittant la zone des médias pour dire bonjour à ma famille, j’ai compris que j’avais utilisé tellement de force et d’efforts dans mon dernier combat que je pouvais difficilement ouvrir et fermer ma main. »
Elle dit que l’équipe canadienne était enchantée du travail acharné qui a été fait pour présenter ce qui a été les Jeux parapanaméricains les plus couronnés de succès jusque-là.
« J’aimais entendre les enfants chanter le Canada et encourager tous les athlètes canadiens », dit-elle. « J’étais très fière. Les Jeux parapanaméricains ont été si bien annoncés et suivis. Il n’y a rien qui se compare à concourir devant une foule locale. »
Un des plus gros faits saillants des Jeux a été la dramatique victoire du Canada 57-54 contre les É.-U. dans la finale de rugby en fauteuil roulant. C’était la première victoire de l’équipe canadienne dans un championnat majeur en 13 ans et cela l’a qualifiée pour les Jeux paralympiques 2016.
Le meilleur marqueur du Canada dans le tournoi a été Zak Madell et il a été nommé porte-drapeau pour la cérémonie de fermeture.
Pour Patrice Dagenais, un vétéran de trois Jeux paralympiques en rugby en fauteuil roulant, les Jeux à domicile combinés à la victoire ont laissé un souvenir impérissable.
« Nous tirions de l’arrière pendant presque tout le match pour la médaille d’or, mais nous avons très bien joué à la fin pour obtenir la victoire », a dit Dagenais. « C’était une sensation incroyable de porter les médailles d’or et de chanter O Canada avec la foule. C’est quelque chose que je n’oublierai jamais. »
Le Canada a produit des Jeux exceptionnels en terminant deuxième du classement des médailles, devant les É.-U., avec 50 d’or, 63 d’argent et 55 de bronze. Le Brésil a été le meilleur pays.
Cette année, le Comité paralympique canadien et Pfizer Canada célèbrent 25 ans de soutien et de promouvoir ensemble le mouvement paralympique. Tout au long de 2021, nous nous rappellerons des moments spéciaux sportifs et des plateaux de chaque année du partenariat.
Cliquez ici pour lire chaque moment jusqu’à maintenant.