Célébrer 25 ans de parasport: Londres 2012, un triomphe pour le Mouvement paralympique
Plusieurs moments mémorables pour le Canada et le monde
Plusieurs moments mémorables pour le Canada et le monde
Les Jeux paralympiques de Londres 2012 ont établi une référence globale pour tous les futurs Jeux à venir et ont eu un impact durable sur le Mouvement paralympique et le sport pour les personnes ayant un handicap.
Un record de 4237 para-athlètes (2736 hommes et 1501 femmes) de 164 pays ont concouru à Londres, dont les tout premiers participants de 15 comités paralympiques nationaux. Il y a eu 503 épreuves médaillées dans 20 sports et les athlètes se sont produits devant des estrades remplies à la suite d’un record de 2,7 millions de billets vendus.
Les Jeux ont non seulement capté l’attention du pays hôte comme jamais auparavant, mais un nombre record de diffuseurs ont vu la compétition grimper à la télévision dans plus de 100 pays, atteignant un auditoire cumulatif de 3,8 milliards de personnes.
Pour le Canada, Londres 2012 a été des Jeux de transition. Des vétérans vedettes approchaient de la fin de leur carrière compétitive et de nouvelles étoiles ont émergé. Ce sont les athlètes expérimentés qui ont récolté le plus de médailles dans le total du Canada de sept médailles d’or, 15 d’argent et neuf de bronze.
Les paranageurs canadiens ont gagné 16 des 31 médailles. Summer Mortimer a été le fer de lance avec deux d’or, une d’argent et une de bronze. Ses victoires aux 50m libre et 100m libre S10 l’ont été avec des records du monde.
Benoît Huot a été triple médaillé dans la piscine avec une d’or, une d’argent et une de bronze pour porter son total en carrière à 19 après quatre Jeux. Il a conclu sa brillante carrière à Rio avec une ultime présence sur le podium.
Une autre nageuse, Valérie Grand’Maison, a établi un record du monde au 200m QNI pour une médaille d’or à ajouter à ses deux d’argent. Aussi médaillés d’or il y a eu la paracycliste Robbi Weldon avec sa guide Lyne Bessette, l’équipe masculine de basketball en fauteuil roulant et la coureuse en fauteuil roulant Michelle Stilwell.
Le coureur en fauteuil roulant Brent Lakatos a été triple médaillé d’argent et le coureur de déficience visuelle Jason Dunkerley a obtenu une médaille d’argent et une de bronze.
Les autres podiums canadiens ont été des médailles de bronze pour Josh Vander Vies et Marco Dispaltro en duo en boccia et pour Norbert Murphy en paratir à l’arc, qui demeurent les plus récentes médailles canadiennes dans ces sports aux Jeux paralympiques.
Cette année, le Comité paralympique canadien et Pfizer Canada célèbrent 25 ans de soutien et de promouvoir ensemble le mouvement paralympique. Tout au long de 2021, nous nous rappellerons des moments spéciaux sportifs et des plateaux de chaque année du partenariat.
Cliquez ici pour lire chaque moment jusqu’à maintenant.