Déclaration du Comité paralympique canadien sur la réintégration de la RUSADA par l’AMA
Le Comité paralympique canadien croit en un sport propre et équitable
L’Agence mondiale antidopage a décidé aujourd’hui de réhabiliter l’Agence russe antidopage comme étant conforme au Code mondial antidopage.
Le Comité international paralympique a publié sa déclaration sur la décision annoncée plus tôt aujourd’hui. Le groupe de travail de l’IPC devra évaluer si la décision de l’AMA tient compte de deux des trois critères de réintégration restants en ce qui concerne la suspension du Comité paralympique russe. Le Comité paralympique russe est sous le coup d’une suspension depuis 2016, et la Russie n’a pas participé aux deux derniers Jeux paralympiques.
La déclaration complète de l’IPC et du conseil des athlètes de l’IPC est affichée ICI.
DÉCLARATION DE KAREN O’NEILL, CHEF DE LA DIRECTION, COMITÉ PARALYMPIQUE CANADIEN :
« Le Comité paralympique canadien croit en un sport propre et équitable dans lequel tous les athlètes et tous les organismes de sport sont sujets aux mêmes règles. Nous sommes profondément déçus par la décision de l’AMA de réhabiliter l’Agence russe antidopage parce qu’à ce jour, la preuve de sa conformité totale n’a pas été établie. Nous croyons qu’il reste du travail à accomplir sur le plan de la transparence et de la confiance et que l’intégrité du système sportif international doit être la priorité.
La tricherie n’a pas sa place dans le sport paralympique. Avec nos athlètes, nos entraîneurs et la communauté, nous demeurons fermement engagés envers le franc-jeu et nous vivons tous les jours ces valeurs. Nos athlètes et nos entraîneurs nous ont fait part de leurs préoccupations en ce qui concerne la décision annoncée aujourd’hui, et nous les appuyons. Nous continuerons à nous battre pour les droits des athlètes canadiens engagés envers le sport propre et un terrain de jeu équitable. »