Des objectifs différents pour les hommes et les femmes aux championnats du monde de volley-ball assis
Le tournoi débutera le 4 novembre à Sarajevo
Le tournoi débutera le 4 novembre à Sarajevo
OTTAWA – Les équipes masculine et féminine de volley-ball assis du Canada auront des objectifs différents lorsqu’elles fouleront le sol des championnats du monde qui auront lieu du 4 au 11 novembre à Sarajevo.
L’équipe féminine semble être sur le point d’entrer dans la catégorie des médailles lors d’un événement majeur. L’été dernier à Tokyo, l’équipe a atteint de nouveaux sommets en se classant quatrième aux Jeux paralympiques, sa meilleure performance internationale.
Dix membres de cette équipe seront de retour aux championnats du monde, dont les doubles paralympiennes Danielle Ellis et Heidi Peters, qui sont toutes deux enthousiastes à l’idée de monter sur le podium.
« Je suis confiant quant à notre capacité à nous battre pour une médaille et notre objectif est d’en gagner une », a déclaré Peters, récemment élue à la Commission mondiale des athlètes de ParaVolley. « Nous avons eu trois périodes d’entraînement centralisé depuis le mois d’août à notre base centrale d’Edmonton. Je suis vraiment très enthousiaste à ce sujet. »
Dirigé par l’entraîneur-chef Nicole Ban, le Canada est classé sixième au monde et participera au groupe B avec les États-Unis, numéro un mondial, la Slovénie, numéro 10, et l’Iran, numéro 14. Le Canada débute contre la Slovénie le 5 novembre, suivi de matches contre les Américaines et les Iraniennes, tous deux le 6 novembre.
« Ce n’est pas le groupe de la mort, mais nous allons devoir travailler dur dans chaque match », a déclaré Ellis, le capitaine de l’équipe canadienne. « Nous n’avons pas joué contre l’Iran et la Slovénie depuis de nombreuses années, alors nous n’en savons pas beaucoup sur ces pays. »
Treize pays participent au tournoi féminin, répartis en trois groupes.
La meilleure équipe de chaque groupe obtiendra un laissez-passer pour les quarts de finale, tandis que les dix autres nations se disputeront les cinq places restantes dans le cadre d’une série éliminatoire.
Dans le tournoi masculin de 16 pays, le Canada peut innover en se classant parmi les 10 premiers, ce qui est l’objectif de l’entraîneur-chef Jeff Smith. Comme chez les femmes, l’équipe compte plusieurs vétérans ayant participé à des championnats du monde et aux Jeux parapanaméricains.
« L’équipe est prête, il y a un peu de rouille peut-être parce que nous aurions aimé avoir plus de matches internationaux en amont », a déclaré Jose Rebelo, qui a réintégré l’équipe en 2020 après une retraite de quatre ans. « Donc maintenant, nous devons nous mettre en mode jeu. Physiquement et mentalement, nous avons fait la préparation. »
Le Canada, classé 13e au monde, est dans le groupe C avec le Brésil (4e), l’Allemagne (8e) et la Pologne (16e). Le tour préliminaire détermine le classement pour les huitièmes de finale.
« Nous grandissons en tant que programme et nous avons l’occasion de gagner quelques matchs ici », a déclaré le capitaine de l’équipe, Doug Learoyd, champion du monde de volley-ball para debout avec l’équipe canadienne en 2006.
L’Allemagne est le premier adversaire du Canada le 4 novembre, puis la Pologne le 5 novembre et le Brésil le jour suivant.
Horaire d’Équipe Canada
Femmes
Canada c. Slovénia – 5 novembre à 9h15 local
Canada c. É.-U. – 6 novembre à 9h local
Canada c. Iran – 6 novembre à 19h30 local
Hommes
Canada c. Allemagne – 4 novembre à 15h30 local
Canada c. Pologne – 5 novembre à 11h30 local
Canada c. Brésil – 6 novembre à 11h45 local
Les séries éliminatoires débuteront le 7 novembre, et les matches pour les médailles clôtureront la compétition le 11 novembre.
Pour plus d’informations sur le tournoi, visitez: WorldParaVolley.org