Hirschfield et Madell mènent le Canada à la cinquième place au Championnat du monde de rugby en fauteuil roulant 2022
L'équipe bat la France pour améliorer son résultat aux derniers championnats du monde en 2018
L'équipe bat la France pour améliorer son résultat aux derniers championnats du monde en 2018
VEIJLE, Danemark – Une performance de 32 points de la machine à marquer Zak Madell a été le fait saillant d’une victoire de 60-48 pour le Canada contre la France dans le match pour la cinquième place, dimanche, au Championnat du monde de rugby en fauteuil roulant 2022.
Avec cette cinquième place, le Canada améliore son résultat lors des derniers championnats du monde en 2018 (sixième) et égale sa performance aux Jeux paralympiques de 2020 l’été dernier. Les Canadiens ont également battu la France pour la cinquième place à Tokyo.
Au début du quatrième quart, les Canadiens avaient un avantage de trois points, mais une série de 6-0 dans le dernier quart a mis le match hors de portée des Français, qui ont terminé le tournoi sur une note négative.
La France a fait 5-0 au tour préliminaire en battant les superpuissances que sont les États-Unis et la Grande-Bretagne, mais a été battue par le Danemark, pays hôte, en quart de finale.
Les Canadiens ont fait 3-2 au tour préliminaire et ont perdu contre les États-Unis en quarts de finale avant de battre la Nouvelle-Zélande samedi pour se qualifier pour le match pour la cinquième place.
Trevor Hirschfield, de Parksville, en Colombie-Britannique, et Mike Whitehead, de Windsor, en Ontario, ont ajouté huit points chacun contre la France.
L’entraîneur-chef du Canada, Patrick Côté, a salué la performance de Hirschfield. Le quadruple paralympien est considéré comme l’un des meilleurs joueurs défensifs au monde et a produit son meilleur match offensif dimanche.
« Trevor est un vétéran chevronné et il connaissait son rôle au départ », a déclaré Côté. « Nous savons que contre la France, ils ont des entrées de balle basses et nous voulons les transformer en passeurs tout de suite. Trevor est donc ce deuxième gars qui arrive et qui s’assure que le ballon ne sort pas de là, ce qui nous permet de créer des revirements.
« Il a joué ce rôle à la perfection aujourd’hui. »
Hirschfield dit qu’il a profité de l’attention portée à ses coéquipiers qui ont marqué le plus de points.
« Évidemment, c’est un sport d’équipe et pour des gars comme Zak et Mike, il faut plus d’un gars pour les arrêter », a-t-il dit. « Heureusement pour moi, je peux me faufiler par la porte arrière et leur prendre tous les buts. »
Dans la ronde des médailles, l’Australie a défait les États-Unis 58-55 pour la médaille d’or, le Japon a battu le Danemark pour le bronze 61-57. D’autres résultats ont vu les Britanniques battre la Nouvelle-Zélande 52-49 pour la septième place. La Colombie s’est classée neuvième, l’Allemagne dixième, le Brésil onzième et la Suisse douzième.
Pour en savoir plus sur le Championnat du monde de rugby en fauteuil roulant 2022, consultez le site suivant 2022WRWC.com.