La Coupe ParaForts de Calgary recueille 101 000$

Comité paralympique canadien

13 mars, 2023

L’argent servira aux niveaux de la base et de l’élite dans le parasport au Canada

CPC_ParatoughCupYYC.jpg

CALGARY – L’homme d’affaires québécois et membre du conseil d’administration de la Fondation paralympique du Canada Robert Cassius de Linval n’a jamais pu assister aux événements de la Coupe ParaForts organisés à Montréal en raison d’engagements professionnels ou familiaux.

La Coupe ParaForts, alimentée par Petro-Canada™, est la principale activité de financement de la FPC, l’organisme philanthropique du Comité paralympique canadien. 

Cassius de Linval a donc décidé de se rendre à la prochaine Coupe ParaForts. Celle-ci s’est tenue jeudi au Seven Chiefs Sportsplex et au Jim Starlight Centre de Calgary, où 101 000 dollars ont été récoltés pour le sport paralympique au Canada.  

Cassius de Linval a fait venir trois associés dans l’Ouest et a ajouté deux membres de la Première nation locale Tsuut’ina. Son équipe, appelée The Collective, s’est classée première de la compétition grâce à ses compétences tant sur le terrain qu’en matière de collecte de fonds pour la cause. En fait, son équipe a recueilli 24 200 dollars, un record pour une équipe lors d’un événement.

« Notre équipe a été vraiment transformée par cette expérience, » déclaré Cassius de Linval, amputé d’une jambe. « C’était exceptionnel. L’implication des athlètes paralympiques, leur message et le fait de voir toutes ces personnes non handicapées participer et apprendre que ces sports sont aussi difficiles que n’importe quel autre sport. »

Mawer Investment Management s’est classé deuxième et BLG (Borden, Ladner, Gervais), recruté par Lois Mitchell, membre du conseil d’administration du FPC, troisième. Il y avait 12 équipes.

Animé par Josh Dueck, médaillé d’or en ski alpin aux Jeux paralympiques, un certain nombre d’athlètes paralympiques étaient présents pour aider à relever les défis sportifs et rencontrer les équipes, notamment quatre joueurs de hockey sur glace paralympique – Adam Kingsmill, Chris Cederstrand, Auren Halbert et Zach Lavin.

Le joueur de volley-ball assis Jason Beaman, le nageur paralympique retraité Morgan Bird, le joueur de basket-ball en fauteuil roulant Chad Jassman, la superstar du rugby en fauteuil roulant Zak Madell et l’athlète paralympique de goal-ball Meghan Mahon étaient également présents.

Les participants, qui font partie d’équipes devant s’engager à collecter au moins 5000 dollars pour participer, ont non seulement concouru, mais aussi appris à mieux connaître le monde du sport paralympique lors d’une causerie animée par Dueck.

Pour moi, l’aspect le plus important de la Coupe ParaForts est d’inciter les jeunes handicapés à faire du sport », a déclaré M. Beaman, 50 ans, qui a également participé aux Jeux paralympiques d’hiver de 1992 en ski alpin. « Le sport est bon pour les enfants. Ils développent des compétences, restent en bonne santé et nouent des amitiés qui dureront toute leur vie.

La dernière Coupe ParaForts alimentée par Petro-Canada™ de la saison 2022-23 aura lieu à Toronto le 22 mars.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Coupe ParaForts.ca.