La nouvelle du Temple de la renommée rappelle des souvenirs de sacrifices de sa famille pour Joey Johnson
« La famille est très importante pour moi. »
« La famille est très importante pour moi. »
Joey Johnson, qui a dominé la bouteille en basketball en fauteuil roulant international pendant 18 ans avec l’équipe nationale canadienne, ne croit pas qu’il serait au Temple de la renommée paralympique canadien sans le soutien de sa famille.
« Les athlètes font des choix, les familles font des sacrifices », a dit Johnson, qui sera intronisé le 15 novembre à Vancouver.
À huit ans, Johnson a été diagnostiqué avec une maladie de la hanche qui a fracassé son jeune coeur et, dans son esprit, cela faisait évaporer ses espoirs et ses rêves.
« Tout ce que je pouvais voir était mon monde qui s’écroulait et toutes ces portes par lesquelles mon cheminement de vie me conduisaient se refermaient », dit-il. « Je ne savais pas qu’il y avait plusieurs autres fenêtres et occasions qui m’attendaient grâce au sport adapté. »
À ce moment-là, la famille Johnson est passée en haute vitesse pour remettre Joey sur une voie positive et c’est grâce au sport. Certains des meilleurs souvenirs de Joey Johnson, enfant, incluent sa mère qui l’accompagnait à l’école à 6h du matin pour son entraînement; son père conduisait à travers le pays pour l’emmener dans des tournois et sa sœur s’est rendue en Australie pour le voir gagner la première de ses trois médailles d’or paralympiques aux Jeux de 2000.
Son frère aîné Bill Johnson n’a pas seulement joué au basketball en fauteuil roulant avec lui, mais il a éventuellement voulu devenir entraîneur et a été entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine canadienne de 2009 à 2016. En fait, les frères ont tous deux été membres d’Équipe Canada aux Jeux paralympiques de 2012 à Londres.
« Quand j’ai reçu la nouvelle pour le Temple de la renommée, je l’ai d’abord dit à ma femme, puis à mes parents et à mon frère et ma sœur parce qu’ils sont là depuis le début et m’ont tout le temps soutenu.
« La famille est très importante pour moi. »
La deuxième famille de Johnson a bien sûr été l’équipe canadienne de basketball en fauteuil roulant. Johnson a joué dans la formation pendant une des meilleures séquences de succès de son histoire. Il a gagné trois médailles d’or en cinq participations aux Jeux paralympiques (2000, 2004, 2012) et un titre mondial en 2006.
« Avoir autant de grands joueurs dans une même génération, vous ne pouvez pas vraiment contrôler cela et nous avons été vraiment chanceux », a dit Johnson qui a été capitaine d’Équipe Canada de 2003 à 2008. « Nous avions un bon équilibre en attaque et en défensive et nous poussions l’enveloppe aussi loin que les habiletés en fauteuil roulant nous le permettaient. »
Pendant sa carrière de joueur, Johnson a été décrit comme un des meilleurs joueurs de puissance au monde.
« Cela signifie que je n‘avais pas peur d’aller au milieu de la bouteille, là où tous les autres gros gars sont, et je brassais un peu », dit-il. « Je n’étais pas gêné et j’ai reçu des coups pendant toute ma carrière à cause du style de jeu que je pratiquais. »
Mais ce qui différenciait vraiment Johnson était son habileté pour ajouter un élément de finesse à son jeu.
« Ayant été le plus gros gars dans Équipe Canada pendant plusieurs années, j’avais l’habileté de jouer en dehors de la bouteille aussi. »
Johnson transmet maintenant ses talents à la nouvelle génération de joueurs canadiens en fauteuil roulant en tant qu’entraîneur adjoint avec l’équipe nationale; il se trouvait récemment sur les lignes de côté quand le Canada a obtenu sa place pour Tokyo 2020 avec une médaille d’argent aux Jeux parapanaméricains de Lima. Le poste d’entraîneur lui rappelle des souvenirs de quand il a fait ses débuts avec Équipe Canada.
« Nous étions jeunes et remplis d’espoir et nous pensions que nous étions vraiment bons au début », dit-il. « Il a fallu quelques tournois avant que nous en gagnions finalement un. Toute cette expérience nous a rapporté. »
Pour obtenir plus de renseignements à propos du Temple de la renommée paralympique canadien: https://paralympique.ca/temple-de-la-renommee-paralympique-canadien