Lakatos et Smeenk battent des records canadiens pour monter sur le podium aux Championnats du monde de para-athlétisme 2023
Les médailles d'argent et de bronze portent le total canadien à quatre sur trois jours
Les médailles d'argent et de bronze portent le total canadien à quatre sur trois jours
PARIS – À 43 ans, Brent Lakatos a monté d’un cran aux Championnats du monde de para-athlétisme 2023.
L’incroyable coureur en fauteuil roulant de Dorval a remporté la médaille d’argent mardi au 400 m masculin T53 en un temps record. Il a battu ses marques continentale et canadienne dans cette épreuve et il a fallu un record du monde pour le vaincre.
Pongsakorn Paeyo, de Thaïlande, a remporté la médaille d’or en 46,11 secondes, ce qui a éclipsé sa précédente marque mondiale de 46,61 établie aux Jeux paralympiques de Tokyo en 2021. Lakatos a battu son record précédent de 46,75 avec un temps de 46,22. Brian Siemann, des États-Unis, a terminé troisième en 48,30.
« C’est un record personnel énorme, donc j’en suis heureux », a déclaré Lakatos. ‘’Si la course avait été plus longue de cinq mètres, je pense que je l’aurais eu. »
Lakatos, quintuple paralympien, participe à ses septièmes championnats du monde et a porté son nombre de médailles en carrière aux championnats du monde à 16 (11 d’or, trois d’argent et deux de bronze). Il doit également participer cette semaine au 800m et au 1500m.
« C’est formidable de revenir si rapidement en forme, je suis vraiment excité à ce sujet », a-t-il déclaré. ‘’Si je peux faire un record personnel ici, je peux essayer de faire encore mieux l’année prochaine aux Jeux Paralympiques. »
Première médaille en carrière pour le vétéran Austin Smeenk
Tandis que Lakatos a accumulé régulièrement des médailles tout au long de sa carrière, Austin Smeenk, de Mississauga, Ont. s’est avéré être un modèle de persévérance en remportant sa première médaille en carrière en cinq participations aux championnats du monde. Il a remporté la médaille de bronze au 400 m masculin en fauteuil roulant T34.
Chaiwatt Rattana, de Thaïlande, a abaissé son record du monde à 48,65 avec Mohamed Alhammadi, des Émirats arabes unis, deuxième en 49,21 et Smeenk troisième en 49,32, ce qui a amélioré ses records canadien et continental de 49,60.
« La médaille de bronze a un goût plutôt sucré en ce moment », a déclaré Smeenk, 26 ans, double paralympien. « J’ai eu un excellent départ, j’ai contourné la ligne droite arrière avec puissance et intensité. Je savais que j’avais une bonne vitesse en entrant dans la ligne droite. »
Le nombre de médailles du Canada est maintenant à une d’argent et trois de bronze. Ces performances médaillées permettent également au Canada de gagner des places de quota pour les Jeux paralympiques de l’an prochain.
Dans la finale féminine du 100m T47, Sheriauna Haase, de Toronto, a terminé cinquième, battant son record canadien en 12,42.
L’événement se poursuit à Paris jusqu’au 17 juillet. CBC Sports diffuse l’événement sur CBCSports.ca, CBC Gem et l’application CBC Sports pour appareils mobiles. L’horaire est disponible ici : https://www.cbc.ca/sports/streaming-schedule?sport=Para+Athletic