Le Canada se taille une place aux Jeux paralympiques avec une victoire sur l’Algérie, au tournoi de repêchage féminin de l’I.W.B.F.
L’équipe nationale féminine senior termine le tournoi invaincue, 88-30 contre l’Algérie
L’équipe nationale féminine senior termine le tournoi invaincue, 88-30 contre l’Algérie
Par Wheelchair Basketball Canada
Photo de titre avec l’autorisation d’IWBF/X-1
L’équipe nationale féminine senior s’est officiellement qualifiée pour les Jeux paralympiques 2024, grâce à une victoire de 88-30 sur l’Algérie, au tournoi de repêchage de l’I.W.B.F., à Osaka, au Japon, samedi.
« Nous avons atteint notre but aujourd’hui en nous qualifiant pour Paris », a déclaré l’entraîneure Michèle Sung. « Ce groupe de joueuses a vécu beaucoup de choses au cours de la dernière année et sa volonté de me laisser, à court préavis, les diriger témoigne de qui elles sont. Elles ont travaillé dur pour parvenir à ce point et, maintenant, la phase suivante commence. »
Kady Dandeneau (Pender Island, C.-B.) a mené Équipe Canada avec 24 points, neuf rebonds et huit passes décisives, tandis qu’Arinn Young (Legal, Alb.) a terminé avec 15 points, six passes décisives et cinq rebonds.
Cindy Ouellet (Québec, Qc) a ajouté 14 points, six passes décisives et quatre rebonds et Rosalie Lalonde (Saint-Clet, Qc) a récolté 11 points, huit rebonds et sept passes décisives, dans la victoire.
« Nous sommes venues à Osaka avec la tâche de gagner tous nos matchs et nous l’avons accompli », a affirmé Ouellet. « Ce tournoi de repêchage a été un effort de toute l’équipe. Nous sommes prêtes à nous remettre au travail, en ce qui concerne certains aspects de notre jeu, cet été, afin d’arriver prêtes pour Paris 2024. »
Le Canada a réussi 42 de ses 79 tirs du terrain et marqué 32 points sur les renversements de jeu des Algériennes. L’équipe nationale féminine senior a limité l’Algérie à 23 pour cent de ses tirs dans la victoire.
Les Canadiennes ont ouvert la deuxième mi-temps avec une série de 14-0 et mené 72-20 pendant trois quarts.
Équipe Canada a devancé l’Algérie 17-10 au deuxième quart et détenait une avance de 49-16 à la pause. Young a obtenu cinq points à la deuxième période, Ouellet et Bethany Johnson (Winnipeg, Man.) ont chacune marqué quatre points, alors que le Canada a réussi 23 de ses 37 tirs du terrain.
Le Canada a marqué 22 points sur les renversements de jeu algériens et a maintenu l’Algérie à 38 pour cent de ses tirs pendant deux quarts.
L’équipe nationale féminine senior a marqué les 14 premiers points sans réponse et menait 32‑6 après un quart. Dandeneau a enregistré 18 points, cinq passes décisives et trois rebonds. Ouellet et Young ont chacune ajouté six points en première période et Équipe Canada a réussi 68 pour cent de ses tirs du terrain.
Le Canada est resté invaincu à Osaka, remportant les trois matchs de la phase de groupe, avant de vaincre l’Algérie dans un match de qualification que les Canadiennes se devaient de gagner, samedi, pour Paris.
Le tournoi de repêchage représentait une dernière occasion pour les équipes qui ne s’étaient pas qualifiées pour les Jeux de Paris, par l’intermédiaire de leur qualification de zone, de se tailler une place aux Jeux paralympiques.
Le tournoi se composait de deux groupes de quatre équipes et les quatre derniers matchs de samedi ont dévoilé les quatre équipes qui ont obtenu une place aux Jeux paralympiques 2024.
Le Canada a remporté la médaille d’or à trois Jeux paralympiques consécutifs (1992, 1996, 2000) et la médaille de bronze en 2004. L’équipe nationale féminine senior a terminé cinquième aux Jeux paralympiques 2020 à Tokyo.
Les résultats complets du tournoi se trouvent ici. Les statistiques complètes du match du Canada contre l’Algérie se trouvent ici. Les photos du tournoi de repêchage féminin 2024 de l’I.W.B.F. sont accessibles ici (mention de source IWBF / X-1).